Actualités

GRAU-DU-ROI Mona Lisa s’installe et s’enracine

La signature de la charte Mona Lisa photo DR).
La signature de la charte Mona Lisa (photo DR).

Il ne s'agit pas d'un tableau de Leonard de Vinci mais bien d'un chef d'oeuvre social au bénéfice des plus humbles et des plus isolés. Mona Lisa est un réseau des plus essentiels qui s'intègre parfaitement à la vie du village.

Mona Lisa est une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général née de la réflexion lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie autour de l’isolement des âgés. Ce réseau rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite…

En salle du conseil de l’hôtel de ville, la signature de la charte des équipes citoyennes Monalisa vient parapher l'action de terrain. Robert Crauste, Maire et Président du CCAS, accompagné de Claudette Brunel, adjointe déléguée à la Cohésion Sociale, à l’Education et à la Jeunesse et Vice-Présidente du CCAS et de Chantal Villanueva, adjointe déléguée au domaine public en charge de la lutte contre la solitude et l’isolement, ont procédé à la signature très conventionnelle et indispensable en présence de Maël Paillart, représentant national Monalisa et de Philippe Boulet, représentant la coopération départementale Monalisa.

Les futurs bénévoles des équipes citoyennes ainsi que les 3 jeunes engagées du service civique et certains représentants du Conseil d’administration du CCAS, du Conseil des Sages et du Conseil Municipal étaient également présents. Comme le prévoit la charte, le projet de l’équipe de Grau-du-Roi a été présenté et signé en présence des personnalités lors de cette manifestation.

2014 est la date à laquelle la commune s'est alliée au réseau mais les premiers bénévoles ont débuté leurs missions en octobre 2015. A ce jour, l’équipe est composée de 6 personnes formées et de 8 autres en cours de formation. Rappelons simplement que le Grau-du-Roi a besoin de ce type de structure car entre décembre 2015 et juin 2016, les personnes âgées concernées sont passées de  44 à 52. Les appels téléphoniques de soutien de 54 à 62 et les visites à domicile de 44 à 72...

Pour en savoir plus : http://www.monalisa-asso.fr/

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité