Economie

RÉGION LRMP Nouvel appel à projets pour favoriser l’économie circulaire

economie-circulaire

L'Etat, l'ADEME et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lancent un nouvel appel à projets pour favoriser l'économie circulaire.

Dans le cadre du volet transition énergétique et écologique des Contrats de Plan 2015/2020, l'Etat, l'ADEME et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, se sont engagés à promouvoir et développer l'économie circulaire sur le territoire régional.

Ils lancent ainsi conjointement, à partir du 1er juillet, un nouvel appel à projets pour la promotion d'une économie circulaire.

Il permettra de promouvoir les projets :

  • d'amélioration de l'offre des acteurs économiques : éco-conception, écologie industrielle, économie de la fonctionnalité,
  • de modification des comportements des consommateurs : consommation responsable, gaspillage alimentaire.

Est éligible tout porteur de projet - à l'exception des personnes physique - dont le projet se déroule sur le territoire régional. Les projets peuvent concerner des études, programmes d'animation, de l'investissement, y compris dans des domaines relevant de l'innovation. Les actions de sensibilisation et de communication liées au projet peuvent également faire partie des dépenses éligibles.

Il sera attendu des projets présentés :

-          la concrétisation, sur un territoire, d'actions collectives et collaboratives pouvant être rapidement mises en œuvre et aux effets immédiats,

-          un bilan environnemental argumenté,

-          une capacité à explorer la levée de freins réglementaires et techniques,

-          la promotion de modèles économiques innovants,

-          la prise en compte de l'environnement concurrentiel du projet et sa viabilité économique suffisante,

-          le développement économique d'un territoire et la création d'emplois.

 

Différents moyens d'accompagnement pourront être proposés aux lauréats : un accompagnement individualisé ; une communication, valorisation et promotion du projet ; et un soutien financier.

L'appel à projet est ouvert ce 1er juillet 2016 et 3 sessions sont proposées pour la remise des dossiers de candidatures : 7 octobre 2016, 16 décembre 2016 et 31 mars 2017.

 

Les dossiers devront être adressés à l'ADEME et à la Région, en version papier et numérique, aux adresses suivantes :

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Appel à projet économie circulaire 2016 22 boulevard du Maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9

 

ADEME Appel à projet économie circulaire 2016 Technoparc Bat 9 - 1202 Voie Occitane 31670 Labège

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité