ActualitésSociété

NÎMES MÉTROPOLE A l’agglo, les toros, c’est pour bientôt!

Tibo Garcia, vainqueur du 1er Bolsin de Nîmes Métropole en 2015 Photo Anthony Maurin).
Tibo Garcia Vainqueur Bolsin NM2015
Tibo Garcia vainqueur Bolsin Nîmes Métropole 2015 (Photo Anthony Maurin).

Les toros sont un point d’accès à une culture méridionale qui tend à se complexifier. Au sein de Nîmes Métropole, élus et habitants se rangent du côté des traditions taurines et les curieux auront de quoi découvrir!

Cela fait 12 ans que dans les communes de l’Agglo, la culture tauromachique et taurine est accessible gratuitement au grand public. Grâce à des explications sur les pratiques et les disciplines présentes et « vivantes » sur le territoire l’agglo met les toros sur le devant de la scène. Parlons du côté des toros et des toreros car au sein de l’agglo 3 villes membres reçoivent des manifestations tauromachiques.

Petit topo du grand bolsin… Le Bolsín Taurin est un concours durant lequel de jeunes apprentis toreros vont s’affronter pour remporter la première place. Les apprentis toreros sélectionnés se rencontrent à l’occasion de phases de sélection lors d’une tienta. Le jury, composé de professionnels, d’aficionados et de représentants de la Communauté d’Agglomération détermine sur critères, quels seront les meilleurs d’entre eux. Chaque candidat devra, dans un laps de temps assez court, faire preuve de personnalité, de témérité et de talent pour se faire remarquer du jury. Le nombre de participants diminue au fur et à mesure durant les phases éliminatoires lors de la tienta de sélection puis lors des demi-finales. Trois des meilleurs toreros s’engagent alors en finale pour gagner le trophée du grand bolsín Taurin face à de jeunes taureaux. Tibo Garcia est le vainqueur du 1er trophée Michel Paulin en 2015

Le 6 août, une tienta de sélection est prévue entre 10h et 16h aux arènes de Milhaud. Le lendemain, c’est au tour de la 1/2 finale du grand bolsín de Nîmes Métropole de se jouer à Manduel entre 17h et 21h. La finale aura quant à elle lieu à Saint-Gilles le 19 août prochain à partir de 17h30.

En parallèle et entre 15h30 et 16h30 à Milhaud ce 28 juillet, la découverte de l’élevage du toro, le rejoneo, la découverte et la manipulation du matériel taurin, la connaissance du règlement… Voilà pour les ateliers! A 16h30 tienta de 3 vaches de chez Turquay pour Michel Toubas (rejoneador) et Camille Juan (matador de toros).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité