Actualités

NÎMES Passer l’examen du code de la route avec La Poste

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Depuis le lundi 18 juillet, La Poste accueille des candidats à l’examen du code de la route. Le premier site Gardois est situé à la Plateforme Courrier de Nîmes Saint-Cézaire (337, avenue Pavlov).

A raison de deux sessions par jour en moyenne, du lundi au vendredi, La Poste met à disposition ses locaux de l’avenue Pavlov pour permettre aux candidats qui le souhaitent de passer l’examen du code de la route près de chez eux dans les meilleures conditions. Les épreuves sont organisées dans des sites collectifs (jusqu’à 18 candidats) ou individuels (dans lesquels les candidats seront seuls dans des espaces réservés) et ce, au prix défini par l’Etat de 30€. Les postiers, assermentés et formés à l’exercice, garantissent le respect des principes de neutralité et d’égalité qui doivent présider à la réalisation de cette nouvelle mission.

Comment passer son code de la route à La Poste ?

1/ Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué.

2/ Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste. Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.

3/ Muni de sa pièce d’identité, il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.

4/ Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve.

5/ Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement dans une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.

6/ Le résultat de l’examen est prononcé et transmis au candidat dans les jours suivants par le ministère de l’Intérieur. Pour connaître le calendrier des sessions, les heures et les places disponibles, il suffit de consulter le site www.lecode.laposte.fr

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité