ActualitésSociété

NUIT DES ETOILES Le programme gardois du week-end

Nuit des étoiles. DR
Nuit des étoiles. DR

La Nuit des étoiles est un moment d'exploration rare et de partage autour de la notion d'astronomie. Pour les néophytes comme pour les amateurs éclairés, ces soirées ne vous laisseront pas indifférents.

Partout en France, en Europe voire en Afrique, les prochaines soirées vont être le centre de toutes les discussions. A cette période de l'année, la voûte céleste est purement magique et cette 26ème édition mettra l'accent sur les découvertes d'André Brahic, grand astrophysicien français décédé le 15 mai dernier.

Célèbre pour avoir été l’un des découvreurs des anneaux de Neptune, il était également connu comme un vulgarisateur enthousiaste qui défendait avec ardeur la diffusion des connaissances scientifiques. Jusqu'au 7 août prochain, la thématique prend aussi la forme d'une quête humaniste sur fond de sujet vivace et indispensable à la vie, "Au fil de l'eau : la recherche de la vie".

Les images de la sonde Rosetta, qui se rapprochera de la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko, en offrant un spectacle inédit avant de terminer sa mission en septembre en tentant d’y atterrir restera dans les mémoire pendant longtemps. Ce crash annoncé verra conclure une mission scientifique riche de découvertes sur la nature, la composition des comètes et leur contribution.

2 autres missions sont en cours et contribueront également à répondre à cette question essentielle : la vie a-t-elle pu se développer sur d’autres planètes? La sonde ExoMars qui est en route actuellement vers la Planète rouge approchera de son objectif à l’automne, elle a pour mission d’analyser les gaz de l’atmosphère afin de déterminer si la vie extraterrestre a existé ou pourrait exister à la surface de la planète. La sonde Juice partira aux confins du système solaire afin d'explorer Jupiter et ses lunes, de mieux comprendre leurs fonctionnements et de rechercher de potentielles traces de vie...

Evidemment et bien heureusement, le Gard n'échappe pas à ces soirée lumineuses qui éclairent notre savoir et font réfléchir les humains sur leur place dans l'univers infini. Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous dans l’esprit de partage des connaissances et des découvertes.

Le programme:

A Valleraugue, dès demain à 10h jusqu'au 08/08 à 01h, Météosite Mont Aigoual organise des événements... Dans le cadre de la cinquième édition de l’Estival de l’Aigoual organisé les 6 et 7 août, la société astronomique de Montpellier et le Club Mira animeront la Nuit des Etoiles le dimanche 7 août au sommet de l’Aigoual. La Nuit des Etoiles sera précédée d’un Ciné mix cosmique exclusif d’Alex Terror "Tout l’univers (et le reste)", décollage assuré! En journée, des observations du soleil sont proposées (à partir de 15h) ainsi qu’un atelier tout public "Labo à expériences sur l’espace, les comètes et les astres" animé par la Cité de l’Espace (de 10h à 17h les samedi et dimanche). Infos: 04.67.42.59.83.

A Belvézet, du 05/08 à 21h au 06/08 à 02h, le club d’astronomie de l’Uzège organise des soirées avec un rendez-vous sur le parking de l’aéroclub Uzès Belvézet pour une observation publique avec 5 ou 6 instruments et animateurs. Tél: 06.43.68.74.32 ou 06.21.98.44.01.

Double soirée à Fons. Le 06/08 de 18h à 23h59 la commission Culture de la Mairie organise des conférences, projections et observations du soleil, des étoiles, du ciel et de ses planètes, commentées par l’association "Ciel Mon Ami" avec Michel Gravereau et l’association "La Bonne Etoile" avec Vincent Martigny. Préparez un pique-nique pour toute la famille, vos fauteuils pliants ou juste une couverture pour vous installer (n'oubliez pas votre lampe électrique) et rendez-vous sur le parking Vasserot avant de vous laissez guider par les étoiles qui vous mèneront sur le site d’observation (à 5 min de marche). Là vous trouverez des conférenciers, des animateurs, des téléscopes, des activités "enfants", des tables et des bancs ainsi que de l’eau et du café. Tél : 06.51.07.23.25.

Toujours à Fons, L'extraordinaire voyage dans le système solaire est à ne pas manquer... Du 06/08 à 17h au 07/08/2016 à 01h vous pourrez observer le soleil (Rue de Cambis) et, dès la tombée de la nuit, vous assisterez à une causerie sous les étoiles et à une observation du ciel aux télescopes. Tél: 06.45.15.39.20.

A Codognan, du 06/08 à 21h au 07/08 à 02h  le club d’astronomie de Codognan (C.A.C.30)
organise au stade Clément Coste une soirée d’observation. Tél: 06.89.94.87.25.

Plus tard mais tout aussi intéressants, les rendez-vous de Pujaut. Du 12/08 à 14h au 13/08/2016 à 01h. Organisée par Orion Provence à l'aérodrome de Pujaut. Soirée d’observation  Tél : 06.28.78.68.43.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité