Actualités

AIMARGUES L’émission « La Maison France 5 » spécial Camargue diffusée le 16 septembre 2016

france5-maison

Pour la rentrée de septembre, La Maison France 5 se rend aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en plein cœur du parc naturel de Camargue. Haut lieu de pèlerinage et de spiritualité, station balnéaire très appréciée des vacanciers, les Saintes-Maries-de-la-Mer ont préservé au fil des années toute sa singularité : son folklore, ses traditions, son architecture avec son église fortifiée.

Annelyse Chevalier, guide aux Saintes-Maries-de-la-Mer explique les caractéristiques de l’église fortifiée, monument incontournable de la ville, mais aussi des cabanes de Gardians, typiques de ce territoire.

Alexandre et Caroline vivent au cœur d’une vaste propriété où sont élevés depuis plus de 40 ans des taureaux destinés à la course camarguaise. Ils ont créé des chambres d’hôtes dont certaines dans la pure tradition gitane.

André Calba récolte et travaille la sagne ou roseau camarguais. Dans son atelier à Aimargues, il confectionne les fameux "paillassons" utilisés pour la couverture de pergolas et la conception de parasols et de brise-vent. Cet homme du pays, véritable passionné partage ce savoir-faire ancestral.

Enfin, Raphael Cacciapaglia a entièrement rénové un mas typique de la région avec la complicité d’un architecte italien. Une rénovation soucieuse de préserver l’âme des lieux avec une touche de modernité.

La diffusion de l'émission aura lieu le vendredi 16 septembre 2016 à 20h45 sur France 5.

La maison France 5 version 2016-2017 change de rythme et de forme. Chaque vendredi, le magazine se concentre sur une ville ou un territoire. Au fil des personnes rencontrées par Stéphane Thebaut, on s’imprègne ainsi de l'ambiance architecturale, de l'univers de décoration, de l'artisanat local. Un guide ou un architecte ou un responsable du patrimoine évoque l’architecture de la ville mais aussi le ou les quartiers emblématique. Plusieurs visites sont proposées : un hôtel, une maison ou un appartement de particuliers, une maison d’hôtes, une brocante, un atelier d’artisans...) avec un intervenant différent à chaque fois.

Trois sujets, s’inscrivant dans la continuité des visites menées par Stéphane Thebaut, ponctuent l’émission. Par exemple, les tendances décoratives (le bois dans la maison, le style bord de mer…) ou les différents équipements de la maison (parquet, baignoire…), un projet de rénovation (petits ou grands intérieurs) ou encore le savoir-faire d’un artisan d’art. Enfin, la rubrique Changer avec les architectes Karine et Gaëlle ou Stéphane Millet, architecte d’intérieur se décompose en deux parties pour répondre à une problématique d'aménagement.

 

A lire aussi : 

AIMARGUES L’émission La maison France 5 en tournage dans l’atelier Trésor de Camargue

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité