PONT-SAINT-ESPRIT L’université populaire fait sa rentrée et présente son programme

Née il y a un an quasiment jour pour jour, l’Université populaire Vivre Pont-Saint-Esprit (UPVPSE) a présenté son programme pour l’année 2016-2017 mardi matin.
Un nouveau cycle de 25 conférences débutera le 19 septembre, accompagné d’une quinzaine d’ateliers et de nouveautés.
Des cours de langues et des visites découvertes
« Nous lançons des cours de langues : du russe, du chinois et de la conversation anglaise, explique le co-président de l’UPVPSE Philippe Ferré. Et nous sommes en train de chercher quelqu’un pour donner des cours d’arabe littéraire. » Autre nouveauté de cette rentrée 2016, « des sorties visites et découvertes gratuites, pour aller découvrir des entreprises locales qui sortent de l’ordinaire, comme un apiculteur ou un fabricant de vitraux », présente le co-président de l’UPVPSE Jean-François Serra.
Quant aux conférences, « elles restent très éclectiques, ça va dans tous les sens, mais c’est fait exprès », affirme la co-présidente de l’UPVPSE Irène Gabbaï à qui on aura du mal à donner tort : écologie, paléontologie, astronomie, histoire, société, santé, économie… la liste des thèmes abordés au cours des deux à trois conférences mensuelles de l’université populaire est effectivement très longue, et leur nombre a augmenté pour cette année.
D’ailleurs, le physicien Christophe Galfard, auteur du livre « L’Univers à portée de Main » et chroniqueur sur France Inter devrait donner une conférence à Pont-Saint-Esprit à une date qui reste à fixer.
Côté ateliers, l’aide aux devoirs gratuite est reconduite, tout comme la pratique théâtrale avec Patrick Baty, l’astronomie avec Jean-François Serra ou encore la découverte d’une œuvre musicale avec Philippe Ferré, qui compte bien continuer à « faire découvrir des œuvres et des musiciens remarquables mais peu connus. »
Le tout à des prix raisonnables, université populaire oblige, et dans des lieux qui sont donnés à l’inscription pour des questions d’organisation. Le programme complet et les tarifs sont ici.
Thierry ALLARD