Faits Divers

NÎMES Apologie du terrorisme en plein tribunal

Le palais de justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard).
Le palais de justice de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard).

Deux hommes sont en garde à vue depuis mardi midi, suite à des propos évoquant « Daech » et « des attentats ». Des paroles prononcées à l’intérieur du Palais de Justice de Nîmes, après une audience à la Cour d'Appel.

« Ne vous étonnez pas s’il y a des attentats », scande un homme devant plusieurs témoins dans les couloirs du Palais de Justice... Quelques minutes avant, une personne de sa famille a été condamnée pour des « vols » à 10 ans de prison devant la Cour d’Appel de Nîmes. A l’issue de l’audience d’aujourd’hui, mécontent de la décision, des mots déplacés ont été tenus. Le proche du prévenu a crié des propos qualifiés «d’apologie du terrorisme », juste à côté d’un substitut du Procureur, témoin direct de la scène et des paroles. L’individu a été interpellé et immédiatement placé en garde à vue au commissariat de Nîmes.

L’autre homme, qui lui a été lourdement condamné aujourd’hui comparaissait pour des "vols". Il avait écopé de 4 ans de prison devant le tribunal correctionnel d’Avignon. Devant la Cour d'Appel de Nîmes aujourd’hui, la peine a été largement supérieure. Il a été sanctionné de 10 ans. Il n’a pas admis la peine... Alors qu’il comparaissait détenu, et qu’il était escorté par les gendarmes, très énervé, il a cassé du matériel installé à l’entrée du Palais de Justice. Il a également prononcé des paroles liées à une organisation terroriste en criant « vive Daech » dans la salle des pas-perdus du tribunal. Lui aussi a été placé en garde à vue.

Les deux hommes pourraient être poursuivis devant le tribunal correctionnel pour "apologie du terrorisme"...

Boris De la Cruz

Etiquette

Boris De la Cruz

Journaliste, je suis passionné par les faits divers, la justice et la politique. Je collabore à Objectif Gard et à des médias nationaux.

Vous aimeriez aussi

10 réactions sur “NÎMES Apologie du terrorisme en plein tribunal”

  1. bien que je n’approuve pas l’apologie du terrorisme il faudrait qu’on nous explique pourquoi la justice est si sévère ! pour des vols prendre 10 ans au tribunal de Nimes contre 4 au tribunal d’avignon et encore moins pour d’autres personnes : des vols qui prennent des peines de braquage de meurtre ou de viol quand même d’autres en braquage, meurtres, viols dans d’autres tribunaux prennent des peines en correctionnel de moins de 5 ans ; un exemple le fils de Marisol touraine 3 ans pour braquage, sequestration ; si le contexte du terrorisme fait que des personnes prennent plus que d’autres c’est sûr qu’on va en faire des radicalisés !

    1. S’il a pris 10 ans, ce n’était pas pour un simple vol (3 ans maxi).
      On ne va pas se plaindre que la justice est (enfin) sévère… Ou alors tu es de l’autre côté de la barrière 😉

  2. je ne crois pas vraiment que ce soit l’apologie du terrorisme mais plutôt une réaction de colère contre la justice ou plutôt l’injustice rendue! 10 ans pour vols voilà une peine bien excessive au delà du raisonnable en matière de droit ; je crois que tout le monde s’emballe et la justice donne une mauvaise image d’elle : injuste, discriminatoire, et sévère ! on se demande à quoi elle joue en faisant cela ? Exaspérer, provoquer, créer plus de tensions ? Attention danger

  3. j’ai été censurée parce que j’ai dit que la justice n’était pas juste et faisait de l’amalgame, du racisme, de la discrimination ;il suffit de comparer les peines ; quand on est musulman on prend plus cher ; en plus de l’injustice sociale (ghetto, ZUP ZEP, chomage contrôle au faciès…) il y a l’injustice policier et judiciaire ! les émeutes de banlieue n’y ont rien fait et si ces réactions d’apologie au terrorisme remplaçaient la colère, les émeutes, des provocations plutôt que de vrais appels au terrorisme ?

  4. Il faudrait nous expliquer pourquoi à Avignon ils ont pris 4 ans à Nimes multiplié par 2,5 et pourquoi ailleurs même des braqueurs, des violeurs, des tentatives d’homicide prennent moins ?

  5. si tous les voleurs devraient être n prison même les élus, les voleurs à col blanc auraient leur place et si on parlait des pédophiles, des violeurs, des harceleurs et agresseurs sexuels …qui prennent moins d’années ,v ous trouvez cela normal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close