Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 13.10.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 175 fois

JEUDI SPORT La belle santé du sport adapté gardois

Avec l'escrime, le sport adapté prend tout son sens (Photo Anthony Maurin).

Nous vous en parlions en début de semaine, le sport adapté gardois connaît une véritable expansion. Parents d'enfants victimes d'un handicap ou adultes sportifs avertis, préparez-vous, il va y avoir du sport!

Il est évident que les personnes handicapées, à mobilité réduite ou à la gymnastique cérébrale quelque peu différente, sont les bienvenues dans le monde du sport adapté (et partout ailleurs bien entendu!). Avec une explosion du nombre d'adhérents, passant de 180 en 2008 à près de 1000 aujourd'hui, le sport adapté gardois se porte bien mais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Créer du sport pour tous, continuer de vivre sa passion malgré ses difficultés et surmonter les étapes de la vie en se libérant physiquement, il n'y a peut-être pas de meilleure rééducation physique et psychologique pour s'insérer dans une vie sociétale qui a tendance à séparer valides et handicapés.

Tous les sports... ou presque

En tout cas, le sport adapté permet une totale prise de plaisir! Chez les jeunes aussi bien que chez les plus âgés, chacun trouvera son bonheur parmi les dizaines de sports disponibles. Le Gard compte 11 clubs handisport et une quinzaine de sections éponymes, une réalité chiffrées qui ne demande qu'à être accrue dans les prochaines années.

Relativement bien maillé, le territoire gardois ne compte cependant aucune structure à l'ouest du département... Mais ailleurs, tennis de table, club subaquatique de plongée, pétanque, athlétisme, foot-fauteuil, cyclisme, musculation, natation, tir à l'arc, tir aux armes, activités pleine nature, escrime, handi-tennis, voile, kayak et sport nature dont le raid, ski nautique et alpin, karting, gymnastique, Qi Kong ou encore aéromodélisme, danse, Kobudo, Tai Chi Chuan...!

Le choix est présent, l'offre plaît aux personnes concernées mais il ne faut pas s'arrêter à cela. L'effort doit être poursuivi car en France, un retard est à déplorer en la matière. Fondé en 1973, le Comité Départemental handisport du Gard est le garant du développement et du bon fonctionnement des activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap "Handicap physique, déficient visuel et auditif".

Plus d'information sur  http://handisport-gard.org/ . 72 rue San Lucar 30900  Nîmes, Tél/Fax : 04.66.27.63.48.

Mail : cd30@handisport.org

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio