Actualités

BAGNOLS Le 1er Forum du cadre de vie, « un événement participatif et citoyen »

Le premier forum du cadre de vie se tiendra vendredi à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le premier forum du cadre de vie se tiendra vendredi à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« On est très souvent interpellés dans la rue » : l’adjoint à l’environnement Rémy Salgues, l’affirme, le cadre de vie est une des principales préoccupations des Bagnolais.

Par cadre de vie, comprendre notamment les questions de propreté, d’entretien des espaces verts, d’embellissement urbain, de gestion des déchets ou encore d’environnement plus largement, un ensemble de thèmes large mais qui touche la vie quotidienne de tous les Bagnolais.

« La parole est ouverte et on écoutera tout le monde »

« Depuis deux ans, nous avons engagé une démarche avec des groupes de travail sur le cadre de vie à Bagnols, explique Rémy Salgues. Et on nous a demandé d’expliquer ce qu’on faisait. » Ainsi est née l’idée d’en faire un forum, que les élus veulent « participatif, citoyen, ouvert à tous », qui se tiendra le vendredi 4 novembre de 14 heures à 20 heures à la salle multiculturelle.

Un forum aux objectifs multiples. Déjà, « donner des réponses aux citoyens en leur montrant toutes les actions des collectivités et partenaires », présente Rémy Salgues, qui n’hésite pas à mettre les sommes du budget de la ville correspondantes aux différentes actions pour faire prendre conscience du coût des incivilités et autres mauvaises habitudes pour la collectivité. « Il est nécessaire de changer les consciences et de lutter contre ces fatalités qui peuvent engendrer un coût », explique Rémy Salgues.

D’autre part, « ce forum doit permettre des remontées des citoyens, qui pourront modifier nos politiques et nos priorités », affirme l’adjoint. « On ne redoute rien, la parole est ouverte et on écoutera tout le monde », appuie le président de la commission extra-municipale des Jardins en Cèze Alain David, membre de l’organisation du forum. Et il devrait il y en avoir des interventions, tant la conseillère municipale Laurence Voignier affirme « sentir que les gens sont très demandeurs. »

Ainsi, l’après-midi de vendredi verra un grand nombre de stands, de la Ville, mais aussi des différents acteurs du cadre de vie, comme Paprec, Nicollin, des associations comme K Net Partage, Récup’ à tout prix ou les Arts Musants, ou encore le Sitdom, qui proposera notamment une action pour les jeunes. « L’avenir passe par la formation, et pour le cadre de vie et l’environnement, ça commence dès le plus jeune âge », affirme le président du Sitdom Jérôme Talon.

Trois tables rondes, une proposée par le Conseil municipal des jeunes, une deuxième sur la diminution du nombre de déchets et une troisième sur le thème « citoyen et acteur de ma ville » seront proposées tout au long de l’après-midi, entrecoupées par des interventions de l’humoriste Saïdou Abatcha, histoire de « dédramatiser tout ça », dixit Rémy Salgues.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “BAGNOLS Le 1er Forum du cadre de vie, « un événement participatif et citoyen »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité