ActualitésSociété

CAMARGUE GARDOISE 10 visites guidées pour autant de découvertes

Image d'illustration de la camargue. DR
Image d'illustration de la Camargue. DR

2017 débarque avec son cortège de bonnes résolutions. La Camargue Gardoise, parfait endroit pour s'échapper des grandes villes et aller à la rencontre d'une nature préservée et sauvage, est un Grand Site de France qui vous offre un air de liberté.

C'est le début de l'année alors il faut commencer à prendre ses nouvelles dispositions. Certains arrêteront les calories superflues, d'autres, les fumées nocives mais pour quelques Gardois 2017 sera synonyme de découverte territoriale! Le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise vous invite à découvrir le Grand Site éponyme grâce à 10 visites guidées qui ne vous laisseront pas indifférents.

Prochaine petite festivité à fêter, la Saint-Valentin. Les parades, la reproduction, le cycle des amours des oiseaux de Camargue n'auront plus de secrets pour vous après une Saint-Valentin réservée aux amoureux de la nature. Naturellement après une fête amoureuse, vient le temps des migrations...  La Camargue est un lieu majeur pour la migration des oiseaux et sil suffit de lever la tête pour une leçon d’ornithologie express. "L'homme empaysé", pour le Printemps des poètes, vous offrira une lecture sur site de textes concernant les paysages de Camargue, cet espace sauvage qui a inspiré tant d’auteurs.

Plus tard dans l'année, la Saint-Louis est la fête du coin. Ce roi croisé a aménagé les abords du site il y a près de 1000 ans et son souvenir reste intact.  En effet, le roi Louis IX compte parmi les personnalités qui ont marqué les paysages camarguais de leur empreinte et cette visite guidée sera l’occasion de retracer leur évolution jusqu’à nos jours. Après en avoir pris plein les yeux et la mémoire, place aux oreilles avec les sons de la Camargue. Oubliez votre vue et laissez la Camargue envahir vos oreilles, une balade sonore des plus rafraîchissante et intéressante pour développer des sens oubliés.

Chaque année depuis sa classification en Grand site de France, la Camargue gardoise vous invite à fêter ses paysages uniques en prenant part aux ateliers natures, aux visites inédites, aux spectacles... Si la Tour Carbonnière est très connue car reconnaissable de loin, le Fort du Peccais l'est bien moins. Pourtant, son histoire est tout aussi importante pour le secteur. Cette visite guidée vous embarque dans une passionnante histoire de la Camargue contée par ce monument méconnu et caché au milieu d’un paysage époustouflant...

Joyau naturel et ornithologique de la Camargue Gardoise, la réserve naturelle régionale de Mahistre vous dévoilera, grâce à une exceptionnelle ouverture au public, ses plus intimes secrets. Parmi tous, c'est peut-être l'événement par excellence à ne pas manquer! En été, aux mois de juillet et d'août, les petits déjs de la Marette rassasieront vos estomacs, vos papilles et vos mirettes! Après une visite guidée au lever du jour, avant la chaleur et les moustiques, le petit déjeuner local sera pris en plein air, pas mal comme sortie!

Enfin, c'est aux enfants que s'adresse cette dernière sortie. La chasse aux trésors de la Marette devraient leur permettre un éveil des sens qualitatif.  Au programme? Quelques curieux animaux ont dissimulé un trésor sur le sentier de la Marette. Les pitchounets devront partir à sa conquête en découvrant les indices cachés dans la nature et en répondant aux énigmes sur la faune et la flore de Camargue.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité