Actualités

ALÈS L’Emeraude, un lieu précieux pour rompre l’isolement

Atelier d'écriture dans les locaux de l'Emeraude. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Atelier d'écriture dans les locaux de l'Emeraude. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Atelier d'écriture dans les locaux de l'Emeraude. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Implantée depuis 2006 à Alès, l'association Emeraude accueille des personnes souffrantes de maladies psychiques. Ce mardi après-midi, le sous-préfet Olivier Delcayrou est venu rendre visite à toute l'équipe. 

Atelier d'écriture, pâtisserie, gym douce, sophrologie, débats... A travers toutes ces activités, le groupe d'entraide mutuelle de l'Emeraude vise à rompre l'isolement de personnes en difficulté. "Nous avons des gens souffrants de schizophrénie, bipolarité, psychose, dépression et burn-out", explique Céline Lemaistre, animatrice et coordinatrice au sein de l'association. Depuis sa création, les membres sont de plus en plus nombreux : ils sont 56 aujourd'hui. "Nous sommes en évolution constante", confirme-t-elle.

Dans cet appartement de la rue Albert Ier, les membres viennent quotidiennement, de 9h à 12h et de 14h à 17h, participer à des ateliers divers ou tout simplement pour se changer les idées autour d'un café. "Ici, pas de jugement. On est dans la discussion, dans l'échange", assure Sandrine Esposito, présidente très fière de l'association qu'elle dirige depuis trois ans.

Lors de sa visite, Olivier Delcayrou a salué le travail de toute cette équipe dévouée et a rappelé l'engagement de l'Etat auprès de cette association - et bien d'autres - au titre de la politique de la Ville.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité