Actualités

ENQUÊTE Accessibilité : des Gardois globalement très satisfaits

(Photo DR)
(Photo DR)

Didier Lauga, Préfet du Gard, et Alexandre Pissas, 1er Vice-Président du Département du Gard, ont réuni pour la seconde fois, le 7 février dernier, le comité de pilotage d’élaboration du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP)* afin, d’une part, d’examiner les résultats de l’analyse de l’offre de services conduite d’octobre 2016 à janvier 2017 et d’autre part, d’engager la phase d’élaboration du plan d’actions du schéma.

Un schéma pour quoi faire ?

L’État et le Département ont souhaité définir et mettre en place un plan d’actions pour améliorer l’accessibilité des services de proximité dans le Gard. Quel accès à l’information sur l’existence et les modalités des services ? Comment faciliter l' accès y compris en terme de temps ? De disponibilité ? Quels coûts et quels niveaux de services et de possibilités de choix pour les usagers ?

 

Une offre et un niveau de services globalement très satisfaisants

Durant la phase d’analyse de l’offre, la population gardoise a pu exprimer ses besoins et ses attentes en matière de services à travers une vaste enquête, réalisée du 15 novembre au 16 décembre 2016. Sous forme de questionnaires numérique et papier, cette dernière a enregistré une bonne participation avec près de 1 600 réponses. Cette phase a été complétée par la consultation des acteurs locaux sous forme d’entretiens avec un panel d’élus locaux, des représentants des services du Département et de la Préfecture concernés, des partenaires institutionnels, associatifs et les opérateurs de services au public.

Sur quoi reposait concrètement cette enquête ?

L’analyse des besoins de services de proximité portait sur 14 thématiques et 27 services à la population (transports, poste et communications, éducation, enfance, culture et sport, santé, logement, emploi, services à la personne, commerces de proximité, services sociaux, accès au droit et sécurité, services administratifs...). Le constat révèle une offre et un niveau de services globalement très satisfaisants dans le Gard, département bien pourvu en équipements et disposant d’un maillage de services dense.

Toutefois, des disparités sont constatées à l’ouest et au nord du département, notamment dans les Cévennes et le Gard Rhodanien. Ces inégalités d’accès physique aux services affectent près de 6% des Gardois, proportion toutefois inférieure de 4 points à la moyenne régionale et de 2 points à la moyenne nationale.

 

4 objectifs prioritaires retenus pour ce futur schéma :

1/ l’identification et la coordination de l’offre de services au public afin de simplifier la connaissance d’un système institutionnel complexe pour l’usager en améliorant l’accès à l’information et à une prise en charge globale (guichet unique).

2/ l’accompagnement du processus de dématérialisation des services en maintenant un contact de proximité afin de lutter contre la fracture numérique.

3/la réduction des inégalités territoriales d’accès aux services en renforçant l’offre de commerces et de services de santé en milieu rural et dans les quartiers défavorisés.

4/ la résorption des difficultés d’accès aux services pour les publics les plus fragiles, touchés par la précarité et l’isolement, en renforçant le maillage, la coordination des services de proximité et l’accompagnement personnalisé.
Prévu par la Loi NOTRe et élaboré conjointement par l’Etat et le Département, le schéma départemental définira, pour une durée de six ans, un programme d'actions destiné à renforcer l'offre de services dans les zones présentant un déficit d'accessibilité des services. Après une phase de consultation légale des partenaires institutionnels, le schéma devrait entrer en vigueur au mois d’octobre 2017.

 

* À la suite du comité de pilotage du 20 mai 2016 qui avait fixé les orientations et la méthodologie de la démarche d’élaboration du schéma départemental, une phase d’analyse de l’offre de services au public sur notre territoire a été menée dès octobre 2016 par un bureau d’études spécialisé à partir des données issues des bases statistiques et des schémas sectoriels relatifs aux services rendus à la population.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité