
À partir d’aujourd’hui, chaque semaine, Objectif Gard se déplace dans une classe gardoise pour écouter les bambins parler d’actualité. La vérité sort-elle de la bouche des enfants ? Premiers éléments de réponse ce mercredi avec les CM2 de Vincent Bury, aux Près-St-Jean d’Alès. Le thème du jour : l’élection de Donald Trump.
C’est une habitude pour Vincent Bury. Régulièrement, il échange avec ses élèves de manière informelle sur des sujets divers. Un rituel qui intéresse des enfants stimulés à l’envi par l’information continue. Aujourd’hui, zoom sur le nouveau président américain. Pour remettre dans le contexte, l’enseignant entame sur un brainstorming. « Politique, cela vous fait penser à quoi ? » Quelques secondes d’hésitation, puis les mains se lèvent à profusion : « administration« , « État« , « gouvernement« , « ministre« , « président« , « vote« , « débat« , « la droite« , « élections présidentielles« . Un champ relativement exhaustif pour des enfants d’une dizaine d’années. Le maître définit plusieurs termes avant de faire le lien avec le propos du jour.
« Connaissez-vous des politiciens ? » Hollande, Juppé, Macron, Obama, Hamon, Clinton, Le Pen, Trump, les écoliers ne manquent pas d’exemples. Une remarque toutefois : « Pourquoi vous ne citez que des Français et des Américains ?« . Les petits, jusqu’ici loquaces, sèchent. Puis les esprits se révèlent : « Parce qu’ils passent à la télé !« , tente l’une d’entre eux, « parce que les États-Unis sont un grand peuple !« , renchérit Kenza. « Disons plutôt que c’est un pays puissant qui veut avoir la mainmise un peu partout dans le monde« , corrige avec engagement le professeur.
Une image peu flatteuse
Petit sondage : « Combien d’entre vous ont une image positive de Donald Trump ? » Aucune réaction. « Qui a une mauvaise image? » La moitié de la salle se manifeste. Le reste reste sur la réserve : « Je ne le connais pas« , murmurent timidement certains. Hanen embraye : »Il a des idées pas normales ! » Et à Célia d’ajouter : « Il veut faire un mur pour pas que les Mexicains viennent chez eux« . Un camarade renchérit : « Il dit que les Mexicains sont des voleurs !« . Vincent Bury tente de recadrer : « Ils sont tous comme ça ? » Cri du chœur : « Non ! « Andy répond : « On ne sait pas, ils se font manipuler, il invente des trucs« . Kenza reprend : « Il montre qu’il est supérieur aux autres, on dit même que c’est un extra-terrestre, et il a une tête bizarre« .
Viennent ensuite ses relations avec la gente féminine. Là encore, les enfants fourmillent de commentaires peu avenants : « Sa femme est avec lui que pour les sous. Elle est belle et jeune, lui est vieux et fou!« , torpille Andy. « Beaucoup de couples ont une grande différence d’âge« , commente l’instituteur. Après une heure de discussions, la sonnerie retentit, c’est la récré’. Ensuite, place à la conjugaison, un sujet plus terre à terre mais non moins sérieux.
bonjour ce nermine je suis dans la classe de vincent burry bon contuniationt