ActualitésSociété

VAUVERT Tamponnez pour impressionner avec créativité

Un coup de tampon et lhistoire est en marche Photo DR).
Un coup de tampon et l'histoire est en marche (Photo DR).

La Mairie de Vauvert propose une journée portes ouvertes le samedi 25 mars de l’exposition évolutive les Tamponnés à l’espace Jean Jaurès en présence de la plasticienne Florence Barberis.

L'imprimerie a changé la vie de l'Homme et ses moyens de communications. Cette révolution a été salvatrice dans l'apprentissage et le partage du savoir universel pourtant, rien de plus simple d'un coup de tampon!

L’impression se fait manuellement, comme un tampon à l’aide de gomme. La gomme est un matériau très tendre qui se creuse facilement avec des gouges de différentes largeurs. C’est la technique de la taille d’épargne, les traits creusés seront "épargnés" par l’encre au moment de l’encrage au rouleau et resteront donc blancs.

Traditionnellement sur bois, c’est la plus ancienne des techniques de l'estampe et depuis janvier, plus de 100 enfant, en classe de CM2, participent à des ateliers de gravure sur gomme à la gouge avec l’artiste. Les gravures ainsi obtenues (cartes, papiers de couleurs, pages de vieux livres, dessins, grands formats...) sont exposées et viennent enrichir, semaine après semaine, l’exposition grandissante d’une centaine d’oeuvres de Mme Barberis qui durera jusqu’au 25 mars.

D’ici la journée portes ouvertes, les Vauverdois peuvent également participer aux ateliers qui se tiennent tous les vendredis. Petits et grands pourront alors s’essayer à l’art ancestral de la gravure sur gomme dans une ambiance chaleureuse et conviviale

Cette action est à l’initiative de la ville de Vauvert et de Marie José Doutres (élue à la culture), en partenariat avec le service éducation et les enseignants, qui propose chaque année aux élèves des écoles vauverdoises un parcours découverte afin de sensibiliser la jeunesse à la culture et aux arts (spectacles, cinéma, contes, prix littéraire du jeune critique vauverdois, visites des expositions à l’espace culture Jean Jaurès…). Si vous êtes intéressé, faites-le savoir à la Mairie.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité