ActualitésSociété

GARD La Réserve Civique, l’engagement d’une vie

Réserve Civique (Photo Anthony Maurin)
Première réunion d'information pour la nouvelle Réserve Civique (Photo Anthony Maurin).

Engagement citoyen, occasionnel et bénévole au service de l'intérêt général, la Réserve Civique est lancée dans le Gard.

Suite aux attentats perpétrés en 2015, l'État français a souhaité investir l'ensemble de la population dans un effort national. Avant d'entrer en période de réserve (une autre réserve...), le Préfet Didier Lauga précise, "La Réserve Civique est nouvelle mais il existait auparavant d'autres façons de se mettre au service de la France. Votée le 27 janvier dernier, cette loi est certainement la dernière grande loi de ce quinquennat qui vise à favoriser l'engagement des jeunes dans la citoyenneté".

Si en effet il n'y a rien de vraiment neuf, cette Réserve permet d'élargir les possibilités et de regrouper les anciennes coutumes. Le Gard est un territoire d'engagement et de résistance, les Gardois ne font pas tache dans les chiffres nationaux. Ici, on s'engage pour la citoyenneté, la coopération internationale, la culture, la mémoire, la santé, la solidarité, le sport, l'environnement ou encore les interventions d'urgence.

C'est donc sous ce nouveau chapeau, que sont désormais regroupées les réserves citoyennes de défense et de sécurité, communale de sécurité civile, citoyenne de la Police nationale et citoyenne de l'Éducation Nationale. Ainsi, dès l'âge de 16 ans, cette nouvelle grande maison s'adresse aux étudiants désireux de se mettre en action pour la bonne cause. "Il faut la développer dans notre département" lance Didier Lauga.

Les valeurs de la République portées en étendard, le don de soi et de son temps libre, l'intérêt général... Des notions qui sonnent juste mais qui ne sont pas forcément usitées au quotidien. Pour coordonner cette nouvelle grande réserve de bonne volonté, il faudra d'abord identifier les dispositifs d'engagements ponctuels qui existent déjà pour ne pas parasiter les nouveautés. Il faudra également aborder les thématiques et les missions à créer et promouvoir tout cela le plus rapidement possible pour une adhésion saine et franche de la population.

L'objectif est de constituer la Réserve Civique gardoise dès le mois de septembre 2017 (mais peut-être avant si on pense aux fêtes votives estivales) et pour cela, un premier comité de pilotage sera très prochainement réuni.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité