Actualités

NÎMES Protection de l’atmosphère : l’État passe à l’action

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’amélioration de la qualité de l’air s’affirme progressivement comme un enjeu sanitaire prioritaire. Pour lutter contre la pollution atmosphérique, des plans de protection de l’atmosphère (PPA) sont élaborés dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants et dans les zones où les valeurs limites de concentrations en polluants atmosphériques ne sont pas respectées.

Une volonté partagée d’agir

Le 1er comité de suivi de ce PPA, piloté par l’État et élaboré à l’échelle du SCOT Sud Gard, a été approuvé par arrêté préfectoral du 03 juin 2016. Il s’est déroulé le 27 février 2017 à la Préfecture du Gard, sous la présidence du secrétaire général et en association étroite avec l’agglomération de Nîmes.

Les différents groupes de travail de suivi du PPA y ont été présentés, ainsi que l’une de ces actions : la réalisation d’une enquête sur le mode de chauffage des particuliers et leur impact sur la qualité de l’air. Le PPA fera l’objet d’un suivi régulier afin d’examiner les progrès accomplis sur chacun de ses axes, par les services de l’Etat.

Un plan d’actions commun à 81 communes

Couvrant un périmètre de 81 communes (correspondant au SCOT Sud Gard), le PPA de l’aire urbaine de Nîmes comprend 17 actions réglementaires ou incitatives, dans l’objectif d’agir sur tous les secteurs d’activité à l’origine d’émissions polluantes: transports, industrie, urbanisme, résidentiel/tertiaire.

Le fruit d’une large concertation

Depuis 2012, l’élaboration du PPA de Nîmes a fait l’objet d’une large concertation associant les collectivités territoriales, les associations de protection de l’environnement et des consommateurs, les industriels et les organisations professionnelles concernées ainsi que les services de l’État.

Ce plan a fait l’objet d’une présentation au Comité Départemental des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) en octobre 2014, d’une consultation des collectivités de novembre 2014 à février 2015 et d’une enquête publique du 31 août au 02 octobre 2015 qui a donné lieu à un avis favorable.

Le PPA de l’aire urbaine de Nîmes est téléchargeable sur le site internet de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie, à l’adresse suivante : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/le-plan-de-protection-de-l-atmosphere-de-la-zone-a22649.html

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité