A la uneActualités

GARD La grotte de la Cocalière fête ses cinquante ans

À 50 mètres sous terre, la grotte de la Cocalière dévoile ses trésors (Photo : DR)
À 50 mètres sous terre, la grotte de la Cocalière dévoile ses trésors (Photo : DR)

Vieille de 35 millions d'années, découverte par le savant géologue et spéléologue ardéchois Jules de Malbos (1782-1867), la grotte de la Cocalière fête cette années les 50 ans de son ouverture au grand public. Implanté dans le Parc National des Cévennes sur le territoire de la commune de Courry, à la limite du Gard et de l’Ardèche, cet endroit remarquable de presque 15 kilomètres de long attire chaque année 120 000 visiteurs. Ce qui en fait un un des sites naturels les plus visités de l’Occitanie.

Marcher dans la grotte (du pied gauche, de préférence) porte bonheur ! Et ce n'est pas les nombreux spéléologues qui s'y succèdent depuis des années, sur les pas de son inventeur, qui vous diront le contraire. Depuis son exploration, débutée au mitan du XIXe siècle par des membres de la Société de Spéléologie et Préhistoire Gard Ardèche (SSPGA), ce réseau souterrain est loin d'avoir livré tous ses mystères. Désormais parfaitement aménagé pour accueillir le grand public, le lieu magique propose de nombreuses animations susceptibles de satisfaire toutes les générations et tous les profils.

Pour souffler comme il se doit ses cinquante bougies, la grotte a mis les petits plats dans les grands. Les Indiana Jones amateurs pourront ainsi revivre la première expédition dans de vastes galeries ou encore passer une nuit hors du commun, à 50 mètres sous terre, dans un confort que leur aurait certainement envié les premiers habitants de l'endroit, 45 000 ans avant J.C...

Dédaignant la visite classique et la découverte des merveilles naturelles du site ( disques, perle des cavernes, bassins de cristal, galerie préhistorique…), les plus aventureux se verront offrir l'occasion unique d’accéder aux parties non aménagées (dès 12 ans, accessible aux débutants). Ils leur faudra pour cela pénétrer dans d'étroites galeries et de larges salles, emprunter des passages sur corde et embarquer pour la traversée d’un petit lac en bateau… Ne pas oublier de se vêtir chaudement, de prévoir un pique-nique, de l’eau et des vêtements de rechange.
Le matériel et la tenue de spéléologue sont fournis !

grotte-pyramide-photo-benjamin-celier-31-copie-2

Chasser le mammouth ou dormir sous une pyramide transparente

Le week-end du 13 et 14 mai, entre 14h et 18h, ceux qui ont l'instinct du chasseur se glisseront dans la peau de Rahan pour aller chasser le mammouth comme nos ancêtres les hommes des cavernes. En partenariat avec le Préhistorama de Rousson, la Grotte de la Cocalière proposera une initiation au tir à l'arc et au propulseur de sagaie.

Le week-end des 15 et 16 avril,  à partir de 14h, en partenariat avec l’archeo’site ardéchois de Randa Ardesca, les visiteurs s'immergeront dans le quotidien des Gaulois. Ils rencontreront un ambacte (un compagnon dévoué d'un guerrier noble), une femme de la noblesse et un barde avec lesquels ils pourront échanger et partager l'usage des objets restitués de l’époque (boucliers, lances, chaudron, pierres …).

Dernière animation mais non la moindre, il sera possible de passer une nuit au cœur de la grotte, à 50 mètres sous terre dans un environnement magique composé de stalactites scintillantes, de cristaux de calcites précieux et de concrétions à vous couper le souffle. Une pyramide transparente de 3,50 mètres de haut et de 25 m² accueillera les amateurs de sensations fortes. Bien au chaud, à l’abri des 14°C de la grotte, la pyramide abritera confortablement votre sommeil dans un espace aménagé et vous offrira un panorama exceptionnel (tarif : 1200 € pour une nuit tout compris, pour 2 personnes).
Philippe GAVILLET de PENEY
philippe@objectifgard.com

Heures d'ouverture de la grotte
15 mars au 30 juin : 10h - 12h / 14h - 17h. 1er juillet au 31 août : 9h45 - 18h. 1er septembre aux vacances de Toussaint : 10h - 12h / 14h - 17h. Dernière visite de la grotte : 15 minutes avant fermeture. Gratuit pour les moins de 6 ans. Tél :
+ 33 (0)4 66 24 34 74. www.grotte-cocaliere.com. accueil@grotte-cocaliere.com

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité