Actualités

GORGES DU GARDON Un budget 2017 resserré à 3,5 millions d’euros

Les méandres du Gardon, au centre du projet du premier Parc Naturel Régional du Gard Photo Patrice Blot).

Les élus du Syndicat mixte des gorges du Gardon ont adopté à l’unanimité un budget primitif 2017 resserré de 3,5 millions d’euros.

500 000 € de moins que l'année dernière. Les contraintes des partenaires financiers du syndicat mixte se font ressentir dans ce nouveau budget. Pour autant, les actions vont se poursuivre. L'année 2017 sera marquée par le lancement des travaux de la Maison de la Rivière et du Castor sur la commune de Collias. Cet espace muséographique original tant d’un point de vu architectural que scénographique ouvrira ses portes en 2018. Il est financé à 80 % par l’Agence de l’eau, l’Europe, l’Etat et la Région qui apportent leur contribution à hauteur de quasiment 1,5 millions d’euros. Cette structure permettra aux petits et aux grands de mieux connaître le Gardon et le castor, espèce emblématique protégée de ce cours d’eau depuis 1909.

D’autres opérations d’investissement sont par ailleurs programmées : débroussaillage de 90 hectares, construction de garennes et d’une lavogne au sein du camp des garrigues, acquisition d’emprises foncières à Collias pour assurer une meilleure gestion du stationnement, restauration d’un bâtiment servant de gîte à des chauves-souris afin de compenser les atteintes portées aux chiroptères dans le cadre du doublement de la nationale 106 reliant Nîmes à Alès. Au-delà de ces opérations, le Syndicat mixte poursuivra les actions entreprises en 2016 : Trophées de la Réserve de Biosphère pour récompenser les initiatives en matière de développement durable, animations « nature » dans les établissements scolaires, visites guidées, soutien du festival du conte, accompagnement technique des agriculteurs dans le cadre des mesures agro-environnementales, promotion de la pierre sèche, développement d’un réseau d’éco-acteurs et poursuite de l’étude relative au projet de Parc naturel régional.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité