MANDUEL Le printemps fleurit aux Floralies

Les amoureux des plantes et du terroir se sont donnés rendez-vous, ce week-end, au château de Campuget pour la huitième édition des Floralies.
Un vignoble vieux de 260 ans, patrimoine de notre département. Depuis huit ans, la famille Dalle fête le printemps, en organisant les Floralies : une vente horticole accueillant une quarantaine d’exposants. Près des différents stands, Jo, Josette, Jacques et Henri, font une pause. Originaires de Nîmes et de Brignon, les Gardois ont passé une journée entre amis sur le domaine. « On vient d’abord parce que l’on aime les plantes… Et puis, il y a le cadre, la nature… C’est vraiment magnifique », reconnaissent-ils à l’unisson.
Après s’être restaurés (7,50 € le repas), ils ont fait quelques emplettes : un pelargonium, du fromage de chèvre, du miel et du vin rouge de Campuget. « On a vraiment passé un moment agréable », poursuit Jo. Cette dernière émet toutefois un bémol : « il manque des toilettes : deux WC avec ce monde, ce n’est pas suffisant ! ».
L’année dernière, 5 000 personnes sont venues découvrir les plantes, le château et son vignoble de 150 hectares. L’organisation d’événements est un bon moyen de « faire connaître le domaine sur lequel 13 salariés travaillent à temps plein », explique son propriétaire, Franck-Lin Dalle. Courses de 10 km dans le vignoble, vente de légumes de saison… Le château de Campuget recevra, le 24 juillet, le ténor Roberto Alagna…
Coralie Mollaret