A la uneActualités

FAIT DU JOUR Nîmes les JMS ramènent leurs fraises

clery-gros-plan-1071x797-2

Les huitième JMS comprenez, Journées Méditerranéennes du Goût, débarquent à Nîmes entre l'avenue Feuchères et l'Esplanade les 20 et 21 mai prochains. La campagne à la ville, le temps d'un week-end. L'occasion de nous rapprocher des producteurs et de déguster nos produits locaux. Mais pas seulement. Cette année, la star c'est la fraise mais elle aura de la concurrence… 

Cela fait huit ans que les JMS existent et le partenariat entre Nîmes Métropole et la Chambre d'agriculture du Gard pour l'organisation de cette manifestation va croissante. Comme sa popularité d'ailleurs, puisque selon Yvan Lachaud, président de Nîmes Métropole, "La question (du nombre de visiteurs)tous les ans se pose, et tous les ans on devine une fréquentation en hausse"… Et le président de Nîmes Métropole d'enfoncer le clou : "ces JM’S claquent comme un rendez-vous incontournable, un vaste savoir-faire exposé entre la gare et le haut du boulevard Feuchères." Et de conclure "Installer la campagne au coeur de notre cité, c’est un défi et voilà 8 ans qu’il est relevé, réussi. Dominique Granier, Président de la Chambre d’Agriculture du Gard, ne boude lui non plus,  ni son plaisir, ni son envie d'inciter le plus grand nombre à venir passer un week-end à la campagne en plein de cœur de la ville.

Il est vrai que l'idée est jubilatoire pour tous les publics, qu'ils soient, petits, grands, gourmets ou gourmands, ou tout simplement curieux. Et puis "la terre n'est ni de droite, ni de gauche, elle est sous nos pieds !", s'exclame un Dominique Granier enthousiaste et rassembleur. Car bien entendu, au-delà de l'aspect ludique de la manifestation, il y a bien entendu une foule de messages à faire passer :  inciter les enfants à manger mieux, les adultes à consommer local et à préférer les circuits courts,  les citadins à prendre la mesure du mode rural et pourquoi pas susciter des vocations dans un contexte compliqué …

Ces deux journées sont donc un enjeu important pour le monde rural,  qui a grand besoin de reconnaissance, de valorisation et de contact ….   "La grande force des JM’S c’est qu’il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. On vient regarder, déguster, apprendre…" Conclue Dominique Granier. La volonté des partenaires étant clairement d'inscrire ces journées dans une démarche globale et cohérente qui se traduira par de nombreuses actions. Pléthore de partenaires se sont aussi mobilisés, le Conseil départemental du Gard au travers de la démarche, Le Gard, Militant du Goût ,  le Conseil régional Occitanie avec La marque Sud de France, la ville de Nîmes, et bien sûr, bon nombre de commerçants, de producteurs et d'associations… Le thème est fédérateur et nos produits locaux méritent que l'on en soient fiers. La fête promet d'être belle !

Les animations 

De Feuchères à l’Esplanade. Les JM’S occupent tout l’espace de l’avenue Feuchères à l’Esplanade. Cette configuration permet de mettre en valeur les différentes animations et fluidifier la circulation des visiteurs que nous espérons toujours plus nombreux. Un espace restauration pour se régaler. Sur l’espace restauration, on retrouvera les producteurs du réseau Bienvenue à la Ferme avec différentes formules « sucrées salées ». Un bar à vin, tenu par les Jeunes Agriculteurs ouvrira aux heures de repas. L’espace restauration sera aménagé de tables et chaises à l’ombre des arbres et à proximité des stands des producteurs.

Des ateliers pédagogiques

Les JM’S sont aussi un rendez-vous pédagogique et ludique. Des ateliers permettent de mieux comprendrel’agriculture du champ à l’assiette.Le village des producteurs et artisans Sur l’avenue Feuchères, une soixantaine de stands proposera une gamme large desproduits gardois.

La fraise, un faux fruit délicieux…

fraise-2

Tous les produits gardois sont annoncés présents aux JM’S : vins, fromages, fruits, légumes, riz, taureau de Camargue, oignons doux des Cévennes, châtaignes, miel… Mais c’est la fraise qui est à l’honneur cette année. Elle sera partout : chez les restaurateurs, au village des producteurs, à un atelier culinaire…

Mais la fraise est-elle vraiment un fruit ? Les fraises se développent à partir du réceptacle charnu des fleurs. Ce sont donc des faux fruits. Au sens botanique du terme, les « vrais » fruits des fraisiers sont en fait les akènes, ces petits grains secs disposés régulièrement dans des alvéoles sur les fraises. Le corps charnu des fraises est formé à partir du réceptacle floral. Dans le Gard, la fraise est une vraie star. Elle est le premier fruit qui arrive dans nos assiettes au printemps avec un terroir et un climat gardois particulièrement favorables à son développement précoce en pleine terre. Un atelier culinaire permettra aux visiteurs de préparer une mini-charlotte aux fraises.

Guest star, la vache Highland …

highland-cattle-364502_1280

Une des grandes attractions de JM’S ce sont les animaux. Les races locales sont mises à l’honneur comme le cheval Camargue, la vache Aubrac ou les brebis Caussenardes. Mais chaque année aussi, une race particulière est mise en avant, cette année ce sera la race Highland, cette magnifique race bovine écossaise originaire de la région des Highlands. Elle se caractérise par une robe rouge clair à foncé voire noire. Elle se reconnaît grâce à ses poils longs et par une paire de longues cornes dressées en l'air. Cette race rustique peut pâturer des zones de landes ou marécageuses mieux que tout autre race.

Les restaurateurs s'impliquent

Tout au long de la semaine du 15 au 21 mai, les restaurateurs Nîmois mettent aussi les JM’S à leur carte ! Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la gastronomie locale auprès de restaurateurs qui mettront la fraise à l’honneur tout au long de la semaine !

Les restaurants participants :

Le Lokal,  5 Rue de l'Agau. La Marmitte, 6 rue de l Agau . Le Patio, 10 rue littré . Le Barns, 9 Place d'Assas. Le Ciel de Nîmes, 16 Place de la  Maison Carrée. Le Carré jazz 25 Place Maison Carrée. Le Questel 4 Place Questel. Le DéKlé 40 Rue de la Madeleine. Le Farmers 27 rue de la madeleine. La Camargue 3 place du marché. Wine Bar Cheval Blanc 1 place des arènes. Les Olivades 18 Rue Jean Reboul. Le Nocturne 29 bis rue benoit Malon. Les Anges et l'ilot,  60 Rue Porte de France. Le Resto 6 rue Saint-Thomas.

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Vendredi 19 mai : Journée des enfants

· Matin : Etablissements scolaires de l’agglomération de Nîmes environ 500 enfants.(10 écoles, 20 groupes)

· 10h30 : ouverture de la ruche vitrée

· Après-midi : Etablissements scolaires de la Ville de Nîmes environ 500 enfants (10 écoles, 20 groupes)

· 14h30 : ouverture de la ruche vitrée

Samedi 20 mai de 10h à 22h

· 10h30 : ouverture de la ruche vitrée

· 11h : inauguration et discours (apéritif sur invitation)

· 11h30 : lâcher de colombes par les enfants

· 12h : remise des prix du concours des vins de Nîmes organisé par les Jeunes agriculteurs

· 12h30 : animation musicale avec Kelly Damery Quartet

· 11h / 14h / 16h : atelier initiation à l’oenologie

· 15h : ouverture de la ruche vitrée

· 10h à 12h : ateliers pour les enfants / famille

· 14h à 17h : ateliers pour les enfants / famille

· 17h : démonstration chiens de troupeaux (sur la sablette)

· 17h30 : Démonstration tonte de brebis (sur la sablette)

· 18h : Présentation races d’animaux (sur la sablette)

· 19h à 22h : animation musicale avec Version acoustique

Dimanche 21 mai de 10h à 19h

· 10h30 : ouverture de la ruche vitrée

· 11h : Démonstration « attelage et dressage chevaux » (sur la sablette)

· 12h : Animation musicale : Kelly Damery Quartet

· 11h / 14h / 16h : atelier initiation à l’oenologie

· 15h : ouverture de la ruche vitrée

· 10h à 12h : ateliers pour les enfants / famille

· 14h à 17h : ateliers pour les enfants / famille

· 19h : Fin de l’opération

 Véronique Palomar

veronique.palomar@objectifgard.com

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité