ActualitésCulture

VENDREDI CULTURE Villeneuve En Scène, le slow festival…

visuel2017_hd_site

 

Du 10 au 22 juillet prochain  durant le Festival d'Avignon, il suffit de traverser le pont pour se rendre au festival Villeneuve en Scène. Pendant 13 jours :  140 représentations, 16 heures de spectacle quotidiens et une programmation d'envergure nationale d'un éclectisme remarquable, avec pour seul fil rouge la qualité des créations.  

Pour sa 21eme édition, Le Festival Villeneuve en Scène offre des spectacles riches et d'une grande variété. Le texte théâtral côtoie le cirque, les musiques ou les arts de la rue, les marionnettes se mêlent aux acteurs sur scène comme au cinéma. L'organisation a voulu des spectacles ouverts à tous les publics, faisant appel autant au sensible qu’à l’esprit. Ils invitent le spectateur à un parcours, une rêverie, un temps donné à soi. L’éclectisme de cette programmation, propose un large panorama de la création d’aujourd’hui en spectacle vivant et ouvre la définition de l’itinérance (un théâtre en mouvement qui vise à aller vers le spectateur (ndr)). L’homogénéité recherchée est celle de la qualité des propositions et leur accessibilité aux publics.

Slow festival, donner du temps au temps …

Le temps est la véritable pierre angulaire du Festival Villeneuve en Scène. En effet, en contrepoint du Festival d’Avignon, Villeneuve en Scène propose un temps à part. Le temps de prendre le temps, le temps de la rencontre artistique, le temps de prendre l’air, le temps de boire un verre, le temps de se restaurer, le temps d’échanger. Véritable « Slow Festival », c'est un autre rythme, plus doux, un moment propice à la rencontre artistique et aux échanges. Pendant le festival, chapiteaux et roulottes s’installent sur le site privilégié de la Plaine de l’Abbaye, au bord du Rhône.

L'autre festival

L'occasion de découvrir des formes artistiques inédites et protéiformes. À la fois savourer du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque ou de la marionnette. Au gré des écritures itinérantes, les artistes se libèrent des formes traditionnelles et développent un discours artistique inventif, généreux et d’une grande qualité. Ils partent à la rencontre des publics et avec leurs spectacles, habitent nos territoires. Se réjouir de pouvoir faire connaissance avec de grandes équipes artistiques, de véritables troupes composées de nombreux comédiens, musiciens, danseurs, acrobates au service de spectacles de belle envergure. Des procédés tout à fait originaux et singuliers.

S'engager pour offrir une fête artistique accessible à tous

Le Festival Villeneuve en Scène, financé par l'argent public, est missionné pour accompagner les compagnies et réduire leurs risques artistiques et financiers. Par ailleurs, les entreprises privées s’investissent aux côtés des pouvoirs publics afin de soutenir cette énergie locale en encourageant la dynamique culturelle de notre territoire. Offrant au public son temps et son espace inédit, son cadre de verdure magnifique, son calme et sa fraîcheur, propices à la rencontre artistique, ce lieu favorise les échanges. C’est un moment unique qui a la volonté de privilégier la qualité à la quantité, un espace où la priorité est donnée au temps, le temps donné à soi, à la représentation théâtrale, à la rencontre… Le Festival Villeneuve en Scène est une vraie fête artistique, une invitation à prendre l’air, une escapade propice à la rencontre du travail poétique et singulier des artistes aux écritures itinérantes. C’est un pas de côté, souvent loufoque et merveilleux, parfois engagé mais toujours festif. La volonté du festival est que chacun puisse trouver sa part dans les diverses propositions : les jeunes générations comme les autres, les festivaliers d’Avignon comme les locaux, les abonnés comme les occasionnels. Rendez-vous est pris.

 

Le festival en chiffres 

21  : ème édition du Festival Villeneuve en Scène

13 :  compagnies d’envergure nationale

13 :  jours de représentation

140 :  représentations

16 h :  de spectacles quotidiens

200 : artistes et techniciens

7 :  spectacles Plaine de l’Abbaye

5 :  spectacles dans le centre historique

Pour découvrir la programmation 2017 et toutes les infos pratiques… Tout savoir sur le festival

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité