A la uneActualités

GARD RHODANIEN Tourisme : l’agglo mise sur ses valeurs sûres pour l’été

Elus et acteurs touristiques du territoire ont présenté la saison dans le Gard rhodanien (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Élus et acteurs touristiques du territoire ont présenté la saison dans le Gard rhodanien (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Si les plaques tectoniques du tourisme du Gard Rhodanien sont en train de bouger, avec l’arrivée récente de nouveaux élus, d’une chef du service tourisme et la création d’un office de tourisme intercommunal, il n’y aura pas de révolution pour cette saison estivale 2017.

Pas encore : « on est au début de quelque chose, laissez nous 2017, et à partir de 2018 nous pourrons créer des choses et aller de l’avant », explique le maire de St-Laurent-des-Arbres et nouveau conseiller communautaire délégué au tourisme Philippe Gamard, mardi après-midi lors de la conférence de presse de présentation de la saison.

« Le programme est varié car il s’adresse à un public varié »

Tout le monde a retroussé ses manches et s’est donc mis au travail : « on souhaite construire ensemble, avec les acteurs de la filière, la stratégie touristique de notre territoire, qui a un potentiel énorme », affirme le nouveau vice-président de l’agglo délégué au tourisme Gérard Castor. Élus et socioprofessionnels se retrouvent donc une fois par semaine pour avancer sur le sujet, « c’est parfois houleux, mais le principal est d’échanger, de partager l’expérience", note Emmanuelle Bromblet, présidente de la toute nouvelle association de l’Office de tourisme intercommunal. Nous espérons au mois de septembre avoir donné une image, une visibilité et un nom à notre région. » « Une dynamique touristique se met en place », abonde la responsable du service tourisme de l’agglo Claire Prost.

En attendant, l’agglo mise sur 2017 sur ses valeurs sûres : le festival Forêt Créative, qui devient « l’événement phare » de l’été, les visites Histoires de clochers et l’œnotourisme, avec notamment l’espace Rabelais. « Le programme est varié car il s’adresse à un public varié », avance Claire Prost. Pour un public familial, voici Forêt Créative, dont la 13e édition se tiendra du 7 au 11 août dans la forêt de Valbonne, au départ de la chartreuse du même nom.

Patrimoine naturel et bâti

Et on ne change pas une équipe qui gagne : toujours un spectacle d’ouverture et un autre de fermeture proposés gratuitement, et deux ateliers par jour toute la semaine, où il s’agit « de fabriquer quelque chose à partir d’éléments naturels, présente Claire Prost. Il y aura aussi des jeux d’import, des contes, de l’animation et des jeux de rôles, l’idée est la mise en scène d’un site naturel, avec des moments de découverte à vivre avec les enfants. » Deux ateliers quotidiens seront réservés aux familles à 10h et à 15h30 et un autre à 13h30 pour les groupes, le tout au prix de 2 euros par personne par atelier, en vente dans tous les bureaux d’information touristique. Cette année, la création de la signalétique est confiée à l’association Babart et à l’artiste Corinne Becot.

Pour ceux qui sont plus patrimoine bâti que végétal, les Histoires de Clochers, créées en 2003 par Valcézard, sont de retour avec 26 visites dans 16 villages. « Ça permet aux gens avides de connaissances sur l’architecture et le patrimoine d’avoir une visite gratuite guidée par un conférencier diplômé », vend Claire Prost. Cette année, l’agglo a souhaité mettre en avant « les villages à fort intérêt touristique », et au premier chef les trois Plus Beaux Villages de France de l’agglo : Montclus, Aiguèze et la Roque-sur-Cèze, et ce du 15 juin au 14 septembre. « On a élargi les ailes de saison pour fidéliser la clientèle qui vient hors-saison », explique Claire Prost. Ainsi, Tresques ouvrira le bal le 15 juin, et Laudun clora la saison le 14 septembre (le programme complet des visites est ici). « Et l’espace Rabelais est partenaire de certaines visites, avec la présence d’un viticulteur du village ou d’à côté pour promouvoir les vins du territoire et l’espace Rabelais », précise la directrice du tourisme à l’agglo.

« Transformer l’essai » de l’œnotourisme

Justement, l’agglo compte toujours plus sur l’œnotourisme, avec les balades vignes et vin de l’espace Rabelais, en partenariat avec les clubs de randonnée et les associations de sauvegarde du patrimoine. Les balades se déroulent dans les vignobles, en passant par des points d’intérêt comme l’oppidum de Gaujac. Vingt-deux balades sont prévues du 6 juillet au 24 août, la première à Gaujac.

L’espace Rabelais proposera également neuf dégustations insolites, en bord de Cèze à la guinguette de Chusclan, sous le signe de la poésie avec le vigneron-poète Jean-Claude Chinieu du domaine de Lindas ou encore dans la grotte de la Salamandre. La prochaine est le 19 juin à 10h à la Salamandre. Quatre dégustations sont au programme en juillet et trois en août, réservations à l’espace Rabelais (04 66 89 73 85 - 04 66 60 06 00) et dans les bureaux d’information touristique. Trois initiations à la dégustation sont aussi au programme, une en juin, une en juillet et une en août. Les dégustations du marché, le mercredi à Bagnols, se poursuivent.

Parallèlement, les vignerons de l’appellation Laudun proposeront la 5e édition de leur Echappée Vigneronne. Sept randonnées au choix (VTT, pédestre et familial) sont au programme, ponctuées de ravitaillements généreux, puis à l’arrivée, des dégustations et un repas gourmand et champêtre. Infos et réservations au 04 66 89 84 08.

Autant d’événements œnotouristiques sur lesquels l’agglo du Gard Rhodanien compte pour le renouvellement du label Vignobles et Découvertes, obtenu en 2014 pour une durée de trois ans. « L’œnotourisme a le vent en poupe, à nous de transformer l’essai », conclut Philippe Gamard.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité