ActualitésSociété

GARD La dent aura aussi droit à sa journée!

dentiste

La première journée de la dent aura lieu ce mercredi 14 juin à Nîmes et à Alès et est réservée aux tout-petits!

Face au constat partagé d’un état de santé bucco-dentaire préoccupant dans le département, les acteurs médico-sociaux du Gard, autour de la CPAM, des syndicats de chirurgiens-dentistes, des médecins généralistes se sont réunis le 19 mai dernier, afin de lancer une grande campagne de prévention bucco-dentaire auprès de tous les assurés sur 2017-2019.

Etant entendu qu’agir dès le plus jeune âge permet d’assurer l’avenir de la santé bucco-dentaire des enfants, les premières actions engagées sur 2017 portent sur le jeune enfant avec pour objectif de faire évoluer les comportements en matière d’hygiène bucco-dentaire et de recours régulier à la consultation dentaire.

Pour des dents saines tout au long de la vie, tout se joue effectivement dans les premières années de l’enfance et il est important de sensibiliser les parents sur les bonnes habitudes à adopter et sur le soin particulier à apporter aux dents de lait de leur(s) enfant(s).

Aussi, en collaboration avec la Mutualité Française Occitanie, l’UFSBD et le CHU de Nîmes, la CPAM du Gard organise ce mercredi 14 juin, une "Journée de la dent" sur plusieurs sites de Nîmes et d’Alès. Des séances de dépistage bucco-dentaire gratuites, réalisées par des chirurgiens-dentistes, seront proposées aux enfants de 3 à 5 ans, avec en complément des ateliers récréatifs, des cadeaux, et une information sur le brossage des dents, les bonnes habitudes alimentaires et l’importance d’un suivi régulier chez le chirurgien dentiste.

A Nîmes:
De 14h à 18h au Centre social André Malraux, 2 avenue de Lattre de Tassigny. De 11h à 12h et de 13h à 17h au Centre d’Examens de Santé, 14 rue du Cirque Romain. De 14h à 18h au Pôle Promotion Santé, 65 Bis rue de la République.

A Alès:
De 10h à 12h et de 13h30 à 17h00 au Centre de santé des Près Saint Jean, 36 avenue Jean-Baptiste Dumas. De 13h à 17h, au Centre d'Examens de Santé, 10 quai Boissier de Sauvages.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “GARD La dent aura aussi droit à sa journée!”

  1. Bonjour, je suis chirurgien-dentiste à Nîmes, et je fais partie de la cellule de coordination des chirurgiens dentistes du Gard.

    Nous saluons ce genre d’action de prévention, qui devraient être plus nombreuses, mais savez vous qu’à cause du règlement arbitral imposé par l’ancienne ministre de la santé, Marisol Touraine, nous serons contrains d’abandonner tout acte de prévention?

    Un cabinet sur trois va fermer, les français seront de moins en moins bien soignés;
    Un système a deux vitesses va être crée: des soins low-cost pour les plus démunis, avec des conséquences équivalentes à celles que l’on observe avec le scandale DENTEXIA
    Et des soins onéreux mais de qualité, non pris en charge par la sécurité sociale, pour les plus riches; chez des chirugiens-dentistes qui se seront déconventionnés pour pouvoir faire survivre leur activité et proposer aux patients des soins de qualité, conformes aux données acquises de la science.

    En conclusion nous allons vers une catastrophe sanitaire majeure!

  2. Avoir un rdv avec un dentiste est quasi-impossible si ce n’est pas le votre et la dentiste qui vous accepte se permet de dénigrer presque systématiquement le travail de ses confrères dans le coin.

  3. Je suis aussi Chirurgien-Dentiste et je vais malheureusement dans le sens du commentaire précédent. Les actions préventives sont à saluer mais dans le cas où des soins sont nécessaires, les patients se trouvent confrontés à un système à 2 vitesses qui accentue les disparités dans notre système de santé. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité