ActualitésSociété

GARD En septembre la Carte jeune fait sa rentrée !

La Carte jeune région a été présenté par les élus à la Maison du département de Nîmes Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
La Carte jeune région a été présenté par les élus à la Maison du département de Nîmes Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
La Carte jeune région a été présentée par les élus à la Maison du département de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

À l'instar de ce qui existe déjà ailleurs, à la rentrée scolaire de septembre, les lycéens et apprentis gardois auront une Carte jeune. Gratuite mais...obligatoire, cette carte sera un véritable sésame passe-tout pour les concernés...

"Nous avons retenu le meilleur de ce qui se faisait ailleurs et en particulier dans la région Midi-Pyrénées", avançait dans son propos liminaire le conseiller régional d'Occitanie et maire de Vauvert, Jean Denat, lors de la conférence de presse de présentation de cette Carte jeune. À l'heure où en parallèle, dans le cadre d'un plan pluriannuel d'investissement 2016-2021, la région va investir un milliard dans la construction, la rénovation et l'accessibilité des lycées, CFA, CREPS et autres établissements de formations sanitaires et sociales, après "une longue période de réflexion et de maturation entamée en octobre 2016", dixit la présidente de la commission solidarités, service public, vie associative et logement, Françoise Bons, les élus ont souhaité aller encore plus loin en offrant aux lycéens et aux apprentis d'Occitanie une carte multi-usages qui coûtera la bagatelle de 64 millions d'euros à la collectivité, cofinancés par l'Union européenne.

Accès au numérique, au sport, à la lecture et au...permis de conduire !

Ce nouveau passeport individuel numérique, qui prend la forme d'un rectangle de plastique rouge au format carte de crédit, concernera pas moins de 33 000 jeunes gardois. En premier lieu, la carte offrira à ses bénéficiaires la gratuité des manuels scolaires. Mais pas seulement... Les élèves des académies de Montpellier et Toulouse qui entrent en classe de Seconde et dont l'établissement est labellisé ''numérique'' se verront attribuer un ordinateur portable. Les autres bénéficieront pour s'équiper, d'un bon d'achat dont le montant sera fixé en fonction des ressources du foyer (de 80 à 200 euros, NDR). Les familles les plus modestes qui en feront la demande seront dotées gratuitement sur présentation de l'attestation d'Allocation de rentrée scolaire.

À la rentrée de septembre la carte sera obligatoire pour tous les lycéens et les apprentis d'Occitanie (Photo : Philippe Gavillet de Peney/objectif Gard)
À la rentrée de septembre la carte sera obligatoire pour tous les lycéens et les apprentis d'Occitanie (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Le dispositif concerne également les apprentis et les pensionnaires des "Écoles de la 2e chance". Afin de favoriser la lecture de loisir, la carte sera créditée d'un bon d'achat de 20 euros à dépenser dans les maisons de la presse et librairies associées à l'opération. Par ailleurs, le titulaire du précieux sésame se verra offrir une somme de 15 euros à valoir sur l'achat d'une licence dans un club sportif. Les apprentis pourront en sus obtenir une aide au financement de leur permis de conduire.

Gratuite mais obligatoire, dans certains établissements, la Carte jeune remplacera le traditionnel carnet de correspondance pour accéder à l'intérieur de l'établissement ainsi qu'au restaurant scolaire ou dans les transports scolaires. Sécurisée grâce à des identifiants individuels uniques, elle compilera des informations personnelles concernant le titulaire et restera modulable au fur et à mesure du temps afin de pouvoir être mise à jour si besoin était.

Inscription sur Internet ou dans les établissements scolaires

Il existe deux manière d'obtenir la Carte jeune. La première consiste à une inscription en ligne sur le site www.cartejeune.laregion.fr en suivant le processus et en fournissant une photo. Si l'inscription en ligne n'est pas possible, il faut retirer un formulaire papier dont disposent tous les établissements scolaires. L'envoi de la carte s'effectuera par voie postale, au domicile du demandeur. Les inscriptions seront prise jusqu'au 13 juillet. Les demandes d'aides transport-hébergement-restauration seront prises en compte à partir du 1er août. La distribution des manuels scolaires et des ordinateurs débutera en date du 1er septembre ainsi que les aides au permis de conduire, à la pratique sportive et à la lecture. Qu'on se le dise...

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard   

 

 

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité