Actualités

NÎMES Visite de chantier du gymnase Jean Moulin en cours de réhabilitation

visite-travaux-gymnase-jean-moulin

Ce jeudi 22 juin 2017 était organisé une visite de chantier du gymnase Jean Moulin à Nîmes dont les travaux de réhabilitation ont démarré en février 2017 pour offrir aux utilisateurs de meilleures conditions d’accueil.

Au cœur du quartier du Chemin Bas d’Avignon, le gymnase Jean Moulin était composé jusque de deux salles. L’une utilisée par un club de gymnastique et l’autre inutilisée depuis quelques années pour cause de vétusté. L’objectif de la réhabilitation est d’améliorer les conditions d’accueil des différents clubs sportifs et de permettre un accès libre aux habitants du quartier.

Cette réhabilitation va permettre l’aménagement d’un nouvel espace de gymnastique pour le club résidant, l’Entente Gymnique de Nîmes. Cette association, affiliée à la Fédération Française de Gymnastique du Travail (FFGT) regroupe plus de 200 licenciés, avec pour l’essentiel un public féminin.

En outre, l’aménagement d’un espace dédié aux sports de combats et art martiaux permettra l’accueil de différentes associations et disciplines issues du quartier comme des autres secteurs de la Ville :

· L’association NIMES BOXE. Affiliée à la Fédération Française de Boxe (FFB), elle compte à ce jour plus d’un quarantaine de licenciés et organise également ou participe à de nombreux championnats. Elle s’entraine actuellement à la salle du Pont de Justice.

· L’association MULTI BOXE MUAY THAÏ NIMOIS. Affiliée à la Fédération Française de Kick Boxing et Muay Thai et disciplines associées, elle compte plus de 120 adhérents et bénéficierait également de créneaux d’entrainement. Elle s’entraine actuellement à la salle du Pont de Justice.

· L’association YAMATO KARATE DO. Affiliée à la Fédération Française de Karaté et qui compte environ 40 licenciés, pourrait également intégrer la salle dévolue. Elle s’entraine actuellement au Centre Social André Malraux.

· L’association TIGERS. Affiliée à la Fédération Française de Taekwondo, compte 40 licenciés, elle s’entraine actuellement au Centre Social André Malraux dans une petite salle privée.

· L’association CLUB SPORTIF CHEMINOT NIMOIS section Judo. Affiliée à la Fédération Française de Judo, avec 100 licenciés et près de 300 pratiquants. Elle s’entraine actuellement dans une structure privée.

 

Cette réhabilitation va permettre de répondre aux constats des diagnostics sociaux et urbains qui ont mis en avant un fort déficit d’équipements sportifs, notamment en matière d’équipements en libre accès et de salle de gymnastique. Cette demande récurrente de réhabilitation de cet espace est une demande forte des habitants du quartier qui a de nouveau été exprimée lors des démarches exploratoires mises en place par le service Cohésion Territoriale de la Ville de Nîmes. Il permettra de répondre le mieux possible aux besoins des clubs et associations en proximité et encourager la vie associative et la mixité sociale sur cet espace.

 

Les travaux de rénovation ont consisté à :

· Partager la grande salle en deux pour créer une salle d’usage libre et pour relocaliser l’activité gymnastique dans une plus grande salle

· Affecter l’actuelle salle de gym à des clubs de combat (boxe et autre…)

· Restituer à la gymnastique un confort d’usage équivalent à l’actuel par une rénovation des vestiaires et sanitaires, une isolation par un faux plafond et une toiture réparée

· Reloger les animateurs sociaux dans un local aménagé à l’entrée de la salle d’usage libre

 

Les objectifs du projet :

· Réhabiliter un équipement sportif pour une vraie mixité sociale, garçons, filles, petits, grands, valides, handicapés, etc…

· Répondre le mieux possible aux besoins des écoles et du collège de proximité (Romain Rolland) sur le temps scolaire et péri-scolaire dans le cadre du Projet Educatif Territorial (PEDT)

· Encourager la vie associative sur cet espace au travers de la création de passerelles entre le milieu sportif scolaire et fédéral

· Amener les jeunes progressivement d’une pratique libre à une pratique plus cadrée.

 

Descriptif des travaux : 

· En toiture : sur la partie ancienne, reprise de l’étanchéité par application d’un revêtement souple plastifié et pose d’un faux plafond isolant rampant (salle de gymnastique)

· En gros œuvre, création d’un mur de séparation toute hauteur dans l’actuelle grande salle

· Dans la salle d’usage libre, création d’un local médiateur et remise en service de WC

· Dans la salle de gymnastique, remise en état des deux vestiaires, plomberie et chauffage, mise en peinture des murs, aménagement de locaux pour le club (rangement, bureau), local personnel, local matériel

· Dans la salle de boxe, mise en service de deux douches

· Dans tous les locaux, mise aux normes sécurité et électricité

Les travaux ont été réalisés par des entreprises (intervention de 7 corps d’état) et la Direction des sports - travaux de carrelage, de peinture et de nettoyage.

 

La fin des travaux est programmée pour début juillet. Le coût global est de l'ordre de 380.000€ TTC.

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “NÎMES Visite de chantier du gymnase Jean Moulin en cours de réhabilitation”

  1. Il est un autre lieu à réhabiliter >>> l’ex collège Antoine Bigot (Rt d’Arles) qui possède lui aussi un gymnase.
    Il y a suffisamment de friches à Nîmes sans en rajouter. Ce quartier (Jonquilles, Stella, Némausus) sans oublier le rond point Rt d’Arles et l’avenue Général Leclerc, devrait interpeller les collectivités en général et la ville de Nîmes en particulier. La rénovation des rues quartier Beausoleil et Maronniers s’impose également.
    Th.J conseiller FN Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité