A la uneActualités

NÎMES Les Jardins de la Fontaine s’éclairent pour le plaisir de tous

jardins-fontaine-lumiere-2

Vendredi soir, la Ville de Nîmes a procédé à la mise en lumière de la partie basse des Jardins de la Fontaine. Depuis ce samedi 1 juillet 2017, tous les Nîmois peuvent admirer cet éclairage exceptionnel qui offre un embellissement naturel à ce lieu mythique de la ville. 

Centré sur sa source fondatrice et son Nymphée, les Jardins, classés Monuments historiques, comptent de nombreux monuments et vestiges romains remarquablement conservés. Cette action de mise en lumière, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Lumière de la Ville, place le site comme un véritable repère urbain, dans le prolongement des Allées Jaurès pour améliorer les déambulations nocturnes et créer une atmosphère conviviale, tout en gardant une cohérence dans le projet global de gestion et de restauration des jardins.

Les aménagements conservent l’emplacement actuel des appareils et des réseaux existants datant des années 60. Les anciens projecteurs ont été remplacés par des luminaires plus modernes, technologiques et respectueux de l’environnement pour une gestion optimale des coûts énergétiques. L’utilisation d’ampoules LED va accroître la durée de vie des lumières et va permettre d’obtenir une haute efficacité lumineuse avec des qualités de teintes remarquables. La maitrise des allumages dans le temps limitera également les coûts de fonctionnement.

Lumière de balisage (accueil dans le parc et guide pour le promeneur), lumière d’accentuation (pour une mise en valeur des statues et des vases) et lumière de fond (mur du fond et temple de Diane pour faire écho à la Tour Magne), une nouvelle identité nocturne affirmée qui assure une cohérence d’ensemble des traitements lumière appliqués à la Ville de Nîmes et validée par l’architecte des Bâtiments de France.

La Ville a supporté le coût du chantier de 580 000€ HT, avec un soutien du Syndicat Mixte d’Electricité du Gard de 92.000 €, pour offrir aux jardins une identité nocturne originale et personnalisée. Sous l’apparence d’un jardin classique, l’aménagement du 18ème siècle est une mise en valeur précurseur d’un site antique qui inscrit ce site dans la thématique de la candidature Unesco.

Les jardins seront illuminés tous les soirs.

Accès du public :

- A partir du 1er juillet, tous les jeudis, vendredis et samedis ouverture jusqu’à minuit (contre 22h auparavant) et ce jusqu’à la Féria des vendanges.

- Les autres jours, ouverture au public aux horaires habituels soit jusqu’à 22h.

 

En images : 

jardins-fontaine-lumiere-3

jardins-fontaine-lumiere-1

jardins-fontaine-lumiere-4

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES Les Jardins de la Fontaine s’éclairent pour le plaisir de tous”

  1. Le temple de Diane, les portes d’Auguste et de France, le Castellum méritent une rénovation et une mise en valeur digne du label UNESCO.
    L’on devrait dans ce cadre solliciter notre « chère » U.E pour participer activement aux financements de ces projets. La Romanité à l’air libre est une réalité qu’il faut soutenir à Nîmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité