Economie

NUMÉRIQUE La CCI Occitanie relance le dispositif GreenConcept

numerique

Le développement de services numériques est en augmentation constante et génère de nombreux impacts, tant sur la mobilisation des ressources que sur l’environnement. Aujourd’hui 23% des français possèdent un objet connecté ; en 2020 on estime que chaque français possèdera 30 objets connectés. Le numérique, tant en termes d’impacts environnementaux que de consommation d’énergie, doit donc être abordé d’une manière nouvelle pour maîtriser les effets qu’il génère.

Si l’éco-conception de produits est aujourd’hui connue et diffusée, le secteur numérique n’a pas complétement intégré les préoccupations environnementales. Or en appliquant de nouvelles approches, il est aujourd’hui possible de diminuer de plus de 40% les impacts environnementaux des services dans le secteur numérique, si l’on intègre les principes de l‘écoconception numérique.

Pour répondre à ces enjeux la CCI Occitanie et FrenchSouth.Digital lancent un second appel à candidature GreenConcept et proposent d’accompagner 30 entreprises régionales à l’écoconception numérique dans le cadre de cette action sans équivalent au niveau national.

Les entreprises seront accompagnées - 8 journées d’accompagnement individuel par un groupement d’experts nationaux du Green IT - selon les principes d’éco-conception numérique pour mettre en place un programme d’amélioration environnemental et technique des produits ou services. Une mise à jour de l’Analyse des Cycles de Vie simplifiée permettra de chiffrer les gains environnementaux. De plus, les entreprises intégrant ce programme seront conseillées dans la rédaction de leurs argumentaires environnementaux pour leur communication.

La clôture du second appel à candidature est fixée au 20 septembre 2017 à 12h00.

Plus d’informations et dépôt des candidatures : www.occitanie.cci.fr

Action soutenue par l’ADEME et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité