Actualités

NÎMES Tournage : La maison France 5

(Photo Véronique Palomar)
(Photo Véronique Palomar)

L'équipe de la Maison France 5 était en tournage mercredi et jeudi derniers d'une émission consacrée à notre belle ville de Nîmes. Elle est programmée sur nos petits écrans, le 30 septembre prochain à 20H30 en première diffusion. Rencontre. 

Que l'on soit fan de déco et d 'architecture ou tout simplement un zappeur compulsif, on a tous bloqué un jour sur La Maison France 5, un magazine télévisé français consacré à la décoration et à l'aménagement intérieur présenté par Stéphane Thébaut et diffusé sur … France 5. Succès d'audience pour la chaîne, La Maison France 5 entre sereinement dans sa dix-septième saison. Mais revenons à notre tournage Nîmois.

Sur place, une équipe de huit personnes. Stéphane Thébaut le présentateur, assisté de sept techniciens. Au programme deux grosses journées de tournage pour un 90minutes dédié à Nîmes. Vu de l'extérieur ça paraît vraiment rapide. Mais ce n'est que la partie visible de l'Iceberg. "En amont, il y a Pierre épaulé d'une journaliste enquêtrice qui s'occupe de tous les repérages, trouve les contacts, détermine les lieux; organise, planifie, prépare…" Explique un Stéphane Thébaut souriant avec une bonne foi qui frise la modestie. Quand l'équipe arrive sur place, le conducteur de l'émission est prêt. Entendons par conducteur, le plan de tournage. Pour le reste, Stéphane Thébaut préfère laisser une grande place à la spontanéité et à la surprise de la découverte. "J'en sais le minimum, c'est de l'improvisation constante, je préfère découvrir les lieux, rencontrer vraiment  les gens " confie le présentateur et de poursuivre, "la colonne vertébrale de l'émission, c'est une ville ou un quartier mais son propos c'est vraiment les gens, raconter des histoires…"  

Stéphane Thébaut en compagnie d'Anthony Pascual, l'architecte qui sert de guide pour cette opus consacré à Nîmes (Photo Véronique Palomar)
Stéphane Thébaut en compagnie d'Anthony Pascual, l'architecte qui sert de guide pour cette opus consacré à Nîmes (Photo Véronique Palomar)

Le programme du tournage ? "Je ne peux pas tout vous dire en détails" attaque Stéphane Thébaut, "notre architecte pilote est Anthony Pascual, ce matin nous sommes sur ces conseils, au restaurant le Carré d'Art, nous devons aussi allez dans un magasin de décoration "objets d'hier" (rue Graverol (ndr)) , "on va aussi en centre ville…" Pour le reste, il faudra vraiment regarder l'émission, ce qui confirme le penchant du présentateur pour la spontanéité.

(Photo Véronique Palomar)
(Photo Véronique Palomar)

Pendant qu'on papote, l'équipe se met en place. Là, pas ou peu de place à l'improvisation. Très vite le tournage  commence et les plans séquence s'enchaînent. Le planning est serré et tout doit être "en boîte" dans les délais.

De retour à Paris, un autre travail commence, celui du montage . Une émission hebdomadaire de ce format est une grosse machine. À la fin du mois, La maison France 5, signe plus de soixante bulletins de salaires avance Stéphane Thébaut pour illustrer son propos.

Une grosse machine qui tourne sans cesse, sauf pendant la trève estivale. Pour l'équipe de tournage  jeudi soir marquait la fin de la  dernière expédition de la saison. "Il est temps, on est crevé", confie Stéphane Thébaut,  "c'est fatiguant de faire et défaire des valises en permanence…"  Après la pause, ils repartiront sur les routes de France, Rennes, la côte d'Emeraude, Pau, Bayonne… Multiplier les lieux mais surtout les rencontres… En attendant, un rendez-vous nîmois est fixé le 30 septembre prochain sur notre petit écran.

Véronique Palomar

veronique.palomar@objectifgard.com

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité