Faits Divers

ROQUEMAURE/TAVEL Une disqueuse et un tracteur à l’origine de deux incendies

Crédit photo : SDIS du Gard
Crédit photo : SDIS du Gard

Par ces temps de fortes chaleurs et de sécheresse intense, il suffit d’un rien pour embraser la végétation.

Deux sinistres sont venus rappeler cette dure réalité aujourd’hui dans le Gard rhodanien. Le premier, le moins grave des deux, s’est produit ce matin vers 10h30 sur la commune de Tavel. Il est parti du pot d’échappement d’un tracteur qui a mis le feu à des herbes sèches dans un champ qu’un agriculteur était en train de labourer, non loin de la centrale EDF. Fort heureusement, l’incendie a été rapidement éteint, et n’a ravagé « que » 1 000 mètres carrés. L’agriculteur a tout de même été verbalisé par les gendarmes.

Le second a quant à lui fait rage du côté du plateau de l’Aspre, à Roquemaure. Les sapeurs-pompiers ont été appelés vers 12h45 pour éteindre l’incendie, qui s’est rapidement propagé, encouragé par un fort vent de sud, et qui menaçait un bâtiment. 91 sapeurs-pompiers ont été engagés, épaulés par un dash et quatre canadairs, et ont réussi à limiter la propagation du sinistre à 4 hectares. Si aucun blessé n’est à déplorer, un pompier a tout de même été victime d’un coup de chaud.

L’enquête de gendarmerie a permis de rapidement remonter les causes de l’incendie. Le feu est parti du chantier d’agrandissement d’un hangar : un ouvrier était en train d’utiliser une disqueuse sur une charpente métallique, et les étincelles ont mis le feu à des herbes sèches sur un terrain voisin. Les ouvriers ont bien essayé d’éteindre le feu naissant avec leurs propres moyens, sans succès, avant d’appeler les pompiers.

Un troisième incendie fait toujours rage, cette fois à Vénéjan. Aux dernières nouvelles, plus de 40 hectares sont partis en fumée à proximité du hameau du Luget, qui a été évacué. Les causes de ce sinistre sont pour l’heure inconnues, une enquête est en cours. Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité