Actualités

GARD Organisation de l’Aïd el Adha : une fête dans le respect de la réglementation

abattoir-ales

L’Aïd-el-kébir, ou Aïd-el-adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier, qui commémore le sacrifice d'Abraham pour éprouver sa foi. Cette fête est un moment important de partage et de convivialité, qui s’accorde avec la liberté de culte assurée par la Constitution française.

L’Aïd al Adha, ou fête du sacrifice, donne lieu à l'abattage rituel d'animaux. Cette fête religieuse devrait commencer le vendredi 1er septembre 2017. Selon le culte musulman, elle peut se poursuivre trois jours durant.

Pour le département du Gard, l'abattoir d'Alès est habilité pour procéder à l’abattage des animaux :

Abattoir d'Alès : Abattoir Régional Municipal 1758, avenue des frères Lumière - 30100 Alès Téléphone : 04.66.86.26.57

Par ailleurs, un établissement répondant aux normes applicables aux abattoirs et ayant obtenu un agrément temporaire pour l’Aïd al Adha, sera également ouvert à cette occasion :

Abattoir de Vestric et Candiac : Abattoir temporaire Lieu dit "Jeu de Mail" Chemin de la Guillaumette - 30 Eleveur - Exploitant : M. Lionel Clappier (06.85.80.33.65)

Des sacrificateurs habilités par les organismes religieux seront présents dans ces abattoirs qui fonctionnent sous le contrôle des agents de la direction départementale de la protection des populations qui assurent l'inspection sanitaire de chaque animal.

Les personnes souhaitant faire abattre un animal à cette occasion le réserveront auprès d’un éleveur (réservation également possible auprès de M. Lionel Clappier). L'animal doit être acheminé jusqu’à l'abattoir avec un moyen de transport approprié. Il est impératif de s’assurer auprès du gestionnaire de l’abattoir de sa disponibilité pour recevoir l’animal, du jour et de l’horaire prévu de l’abattage.

Les pouvoirs publics insistent sur les risques sanitaires liés à la consommation de viandes issues de carcasses non inspectées par les services vétérinaires. De plus, les parties de l’animal qui présentent un risque pour la santé humaine ne doivent pas être consommées et sont systématiquement retirées à l’abattoir (rate, partie de l’intestin, organe parasité, organe infecté...).

La viande achetée doit être amenée rapidement au lieu de cuisson, si possible sous régime de réfrigération : le transport dans une voiture climatisée est conseillé plutôt que dans le coffre.

La viande doit ensuite être retirée de son sac plastique pour éviter la condensation. Si elle a subi des températures chaudes, il convient de la cuire rapidement pour stopper la multiplication bactérienne.

Il est rappelé que l’abattage des animaux ne peut être pratiqué que dans un abattoir agréé.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “GARD Organisation de l’Aïd el Adha : une fête dans le respect de la réglementation”

  1. Comme le Danemark, la France devrait interdire l’abattage rituel dans le cadre du mieux être animal parce qu’au petit jeu de la liberté de culte l’on peut très vite arriver à des extrémités en vogue dans certains pays.
    L’islam est une orthopraxie prosélyte qui entend soumettre le commun des mortels aux lois de la charia comme nous le constatons partout où il sévit depuis des siécles avec les conséquences que l’on sait en matière des droits de l’homme (et surtout de la femme) notamment.
    L’islam radical s’installe et se développe en France et en Europe.
    Il est temps de revoir notre rapport à la :  » liberté d’un culte » qui a pour objectif d’imposer un projet politique contraire aux valeurs de notre civilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité