Actualités

VAUVERT Vendanges : les élus à la cave

vendanges-a-vauvert-01
Visite des élus à la cave vauverdoise en pleine vendange

La cave des vignerons de Vauvert-Gallargues compte 120 viticulteurs de Vauvert mais aussi de Gallargues. Ces derniers sont plus spécialisés dans les vins blancs qu’ils produisent à 80 %. Des vignerons d’Aimargues proposent aussi du vin bio. Le tout représente quelques 620 hectares de vigne pour une production moyenne de 50 000 hectolitres. Treize personnes y travaillent :  techniciens, personnels administratif ou commercial avec une quinzaine de saisonniers embauchés pour les vendanges.

Cette cave est présidée par Daniel Tribillac et est dirigée par Philippe Maurel qui est aussi un maître de chais très compétent. Le conseil d’administration se compose de vint-et-une personnes. Le maire de Vauvert et conseiller régional Jean Denat, accompagné de sa 1ère adjointe chargée du développement économique, Katy Guyot, également vice-présidente de la communauté de communes en charge de l’agriculture et de l’adjointe aux finances Annick Chopard, ont rendu une visite de courtoisie mercredi 30 août, en pleine vendange pour faire un point avec les responsables.

"Cette année, à cause d’un phénomène climatique qui a eu lieu au printemps, nous aurons 30 % de moins de récolte, par rapport à une année normale" se désole le directeur. L’un des coopérateurs présents ajoute : "en clair, cela veut dire qu’avec cette petite récolte, même si elle s’avère de très bonne qualité, on ne sera pas payé cette année et qu’on aura travaillé pour rien. Car on ne peut pas augmenter les prix pour compenser la perte".

La conséquence, c’est que les investissements prévus comme la restructuration du caveau devront attendre à cause de cette année très compliquée, pas seulement sur Vauvert, mais aussi pour l’ensemble des vignerons du pays. Malgré tous ces tracas, la cave vauverdoise a des atouts puisqu’elle est la seule de la région a avoir une cartographie détaillée de ses sous sols "on sait à quoi correspond chaque parcelle et le type de vin est très différent selon le terroir qu’il soit issu de la Durance ou bien du Rhône".

Un avantage considérable lorsqu’il s’agit d’optimiser une récolte qui devrait être entièrement rentrée à la mi-septembre avec 12 jours d’avance. D’ailleurs, c’est sans doute la seule cave qui, grâce ses derniers investissements faits l’an passé comme l’achat de pressoirs qualitatifs, la construction d’un nouveau quai de réception de la récolte, des moyens en froid plus importants, une filtration de meilleure qualité en respectant le produit, la rénovation de la cuverie, pourrait, si une catastrophe type grêle arrivait, rentrer sa récolte en seulement 4 jours.

La cave vauverdoise cumule les récompenses obtenues dans divers concours régionaux et internationaux et de nouveaux acheteurs ont apprécié sa dynamique et la qualité des produits qu’elle propose à la dégustation une fois par an (le 2e samedi de décembre). Pour info, l’exportation représente la moitié des ventes de bouteilles qui peut se traduire en moyenne par 1 million de cols. Les pays qui achètent et apprécient les vins de la cave vauverdoise sont : la Chine, la Russie, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne ou encore la République Tchèque. Une belle publicité pour notre région !

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité