ActualitésCulture

NÎMES 500 ans de protestantisme s’exposent au Carré d’art

Le protestantisme sexpose au Carré dart de Nîmes Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif gard)
Le protestantisme s'expose au Carré d'art de Nîmes (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif gard)

Depuis le 12 septembre et jusqu'au 3 décembre prochain, le hall du Carré d'art Jean Bousquet abrite une exposition intitulée " Protestantisme et images. 1517-2017. 500 ans de protestantisme". Cette fois c'est sûr, Objectif Gard ne prêchera pas dans le...Désert en vous conseillant cette belle découverte.

Forte d'une quinzaine de panneaux et de très nombreuses raretés livresques, iconiques et numismatiques, l'accrochage livre aux yeux des visiteurs quelques belles pièces qui méritent le détour. L'expo détaille 500 ans de protestantisme à travers le prisme de l'iconographie et de l'image.

Des médailles rares à découvrir... Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Des médailles rares à découvrir... Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
La carte du Paradis terrestre de lépoque ! Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
La carte du Paradis terrestre de l'époque ! (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Au fil de son avancée dans le parcours proposé, le visiteur verra s'illustrer des thèmes comme L'icône et l'idole, La doctrine médiévale, Karlstadt et Luther, Zwingli et Calvin, Iconoclasme et transgression, Iconoclasme et légalité, Les églises luthériennes, Les temples calvinistes, Polémique et déification...

Des ouvrages rares font la richesse de cette exposition Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Des ouvrages rares font la richesse de cette exposition (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Le tout en ayant l'occasion de regarder des médailles anciennes, de vieilles bibles, de plus récentes "carte de présence" au temple qui témoignait de l'assiduité des fidèles, un carnet d'exercice biblique, des méreaux (jetons métalliques à vocation de "laisser-passer" que l'on devait remettre pour participer à la Cène, NDR)... On y trouve même un touchant ticket  "Bon pour 10 points" de l'École du dimanche sur lequel est inscrite la devise "Honore ton père et ta mère, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'as ordonné". Autres temps, autre mœurs (ô tempora, ô mores) aurait dit Cicéron !

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité