Actualités

BAGNOLS Un composteur et une boîte à dons au collège Ventadour

La boîte à dons et l'aire de compostage du collège Ventadour de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La boîte à dons et l'aire de compostage du collège Ventadour de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
La boîte à dons et l'aire de compostage du collège Ventadour de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« C’est la 26ème aire de compostage sur l’Agglo du Gard rhodanien, mais c’est la première dans un collège », souligne le conseiller communautaire délégué aux déchetteries Vincent Rousselot, à l’heure d’inaugurer l’équipement installé dans le collège Bernard-de-Ventadour, jeudi à Bagnols.

Une première dans le Gard rhodanien donc, en place depuis le mois de février. Et en huit mois, « l’équivalent d’une tonne de déchets a été compostée », se félicite Frédérique Colomines, chargée de mission compostage à l’Agglo du Gard rhodanien.

« Le but est de détourner une dizaine de tonnes de déchets d’ici un an »

Un dispositif installé à la demande de la direction du collège afin dans un premier temps de composter les déchets de préparation de la cuisine de l’établissement : « tous les déchets, comme les coeurs de salades, les épluchures, les fruits et légumes abîmés, et les restes crus en fin de service », énumère le chef de cuisine du collège Damien Talaron. Sept personnes ont été formées au sein de l’établissement pour l’utilisation de l’aire de compostage.

Et si c’est bien parti, l’objectif est maintenant d’associer les élèves au tri et au compostage des déchets, avec la mise en place du tri du plastique par tous les élèves d’ici la fin de l’année, le tri des déchets de fruits au premier trimestre 2018 et celui de tous les déchets des plateaux de la cantine à partir de septembre 2018. « Le but est de détourner une dizaine de tonnes de déchets d’ici un an », note Frédérique Colomines. Un objectif ambitieux, qui pourra être atteint grâce notamment au club éco citoyen solidaire, qui rassemble des élèves déjà engagés.

Ce sont ces mêmes élèves qui ont « entièrement conçu et fabriqué la boîte à dons », précise leur professeur de SVT Jean Cazes, engagé sur le projet avec sa collègue prof de français Nathalie Borelly. Le principe est simple : les élèves peuvent, avec cet outil, donner un livre et/ou en prendre un. « J’ai l’habitude de distribuer des cartons jaunes et rouges, aujourd’hui, je suis très content de vous donner un carton vert », a lancé le chef d’établissement François Coppola aux élèves.

Reste maintenant à voir si ces deux initiatives feront école. Pour les composteurs, « on a eu des contacts avec d’autres collèges, explique Frédérique Colomines. Nous aurons une opération au mois de novembre avec l’EHPAD des 7 Sources, on va faire un diagnostic pour installer un composteur. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité