PONT-ST-ESPRIT Un prix national pour la restauration du lavoir municipal

Pont-Saint-Esprit a raflé le prix national des Rubans du patrimoine pour les communes de 3 500 à 20 000 habitants pour la rénovation de son lavoir municipal achevée en 2015.
Ce prix, organisé et financé par la Fédération française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, la Caisse d’épargne et l’Association des maires de France, valorise les réhabilitations patrimoniales menées par les collectivités.
Bâti en 1832 et classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2005, le lavoir, un des plus monumentaux de la région, a failli s’effondrer en 2011. Après de premiers travaux d’urgence pour éviter la destruction du monument, la municipalité a décidé de le rénover et d’en faire un lieu de culture populaire en y organisant notamment des concerts. Pour financer les travaux, la commune a notamment pu compter sur un financement participatif via une souscription sur le site de la Fondation du patrimoine. En tout, le million d’euros nécessaire à cette rénovation a été subventionné à hauteur de 80 %.
Un prix qui va encourager la ville à poursuivre la rénovation de son patrimoine bâti. Après le prieuré Saint-Pierre et le lavoir, la rénovation des escaliers Saint-Pierre est dorénavant au programme.