ActualitésSociété

SAINT-GILLES « Tauromachies universelles », l’histoire de l’Homme et du taureau sacré

Un toro au milieu des taureaux. La grande histoire des cultures taurines expliquée dans une exposition qui tourne en rond (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
Un toro au milieu des taureaux. La grande histoire des cultures taurines expliquée dans une exposition qui tourne en rond (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

"Tauromachies Universelles" est un film d'André Viard, un "fabuleux voyage aux origines de la culture méditerranéenne". Il sera diffusé ce vendredi 3 novembre à 18h30 au Pavillon de la Culture et du Patrimoine de Saint-Gilles (entrée libre).

Ce film est déjà bien complet mais comme Saint-Gilles est une cité intelligente, il sera accompagné d'une exposition, de son exposition. Retraçant des millénaires d'histoires et d'anecdotes qui lient l'Homme à l'animal sacré par excellence qu'est le taureau, le spectateur et téléspectateur est projeté dans les entrailles oubliées de son ADN.

L'exposition

Le Musée Itinérant des Tauromachies Universelles se compose d’une exposition itinérante de panneaux mettant en évidence la relation entre l’homme et le taureau sur le pourtour méditerranéen, depuis le premier témoignage pictural inventorié (Villars, -23.000 ans) jusqu’à nos jours. Ce récit permet de vérifier que la culture taurine est la plus ancienne et la plus pérenne de toutes celles qui existent sur la planète.

L’objectif est de divulguer l’histoire mal connue des tauromachies méditerranéennes: au fil des millénaires, la chasse du taureau a donné lieu à des rites puis à des jeux, dont la puissance symbolique explique la ferveur populaire qui accompagne les tauromachies modernes.

Le Musée propose, en outre, une interprétation du lien immémorial qui unit l’Homme au Taureau, dont la pertinence et la rigueur ont été saluées par l’Institut d’Anthropologie Humaine. Un lien sacré dès son origine, ce qui explique en partie la dimension culturelle universelle de la Tauromachie.

Le documentaire

Ce film, écrit et réalisé par André Viard, ancien torero, l’Union des Villes Taurines de France et l’Observatoire National des Cultures Taurines, propose un voyage passionnant dans l’histoire des tauromachies méditerranéennes, de la préhistoire à nos jours.

Salué par l’Institut de Paléontologie humaine pour sa pertinence et son originalité dans la mise en lumière de la relation immémoriale entre l’Homme et le Taureau, ce documentaire étudie de manière chronologique l’évolution des pratiques taurines, de la chasse au rite, puis au jeu, au travers de toutes les civilisations méditerranéennes. Avec un même souci de rigueur scientifique, il explique les raisons de cette évolution, ainsi que les valeurs éthiques, esthétiques et écologiques de la culture taurine contemporaine.

Par son contenu novateur et la qualité de ses images, ce documentaire est un référent dans le débat culturel et social autour de la tauromachie.

Un grand débat sera organisé à l'issue de la projection.

Pour se mettre en appétit, la bande annonce du film.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité