Actualités

ALÈS Les droits de l’enfant mis en scène

De nombreux enfants ont assisté à la représentation dans la salle d'audience.

La salle d'audience du tribunal transformée en salle de spectacle

De nombreux enfants ont assisté à la représentation dans la salle d'audience.

Ce mercredi, une représentation théâtrale était organisée par le barreau d’Alès au sein même du tribunal pour célébrer l’anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant.

20 novembre 1989. La convention internationale des droits de l’enfant est adoptée à l’unanimité par l’ONU. À travers ce traité, les États signataires s’engagent à défendre et garantir les droits de tous les enfants, sans distinction. 28 ans plus tard, la mobilisation continue pour appliquer ce texte partout dans le monde. À Alès, en début d’après-midi, de nombreux enfants, adolescents et parents se sont rassemblés dans l’une des salles d’audiences du tribunal pour célébrer l'anniversaire de cette signature.

Dans cette pièce où se tiennent d’ordinaire des procès parfois difficiles, s’est jouée une pièce de théâtre vivante et émouvante. À la manœuvre : les élèves de la section d’art dramatique de l’école de danse municipale d’Alès. Avec beaucoup de talent, ils ont notamment abordé le thème du divorce dans plusieurs petites scènes mêlant sérieux et humour.

Pour clôturer le spectacle, les comédiens en herbe ont lu tour à tour des phrases touchantes adressées à des parents séparés : « Cher maman, cher papa, je n’y suis pour rien si notre famille s’est déchirée (…) S’il vous plaît, parlez-vous comme des adultes (…) Ne m’utilisez pas comme si j’étais votre messager (…) Ne soyez pas fâchés quand je suis chez l’autre, etc. » À la fin de leur prestation, les jeunes ont été chaudement applaudis. C’était mérité.

Les avocats défendent aussi les enfants : consultations sans rendez-vous, anonymes et gratuites le troisième mercredi du mois de 14h à 16h, Maison de l’avocat, 12 rue Michelet, 30100 Alès. Tél : 04 66 52 64 70.

Publicité
Publicité
Publicité

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité