ActualitésSociété

NÎMES L’école la Calendreta ouvre ses portes

La calendreta Aimat Serre du Mont Duplan à Nîmes (Photo Anthony Maurin)

Samedi 20 janvier, au Mont Duplan, l'établissement scolaire s'ouvrira au public.

(Photo Anthony Maurin).

Replaçons cette pépite éducative dans son contexte. Une calendreta, quèsaco ? Écoles gratuites et laïques, elles bénéficient d'un enseignement dispensé par l'Éducation nationale tout en incluant une pédagogie d'immersion linguistique dans la langue occitane.

É Nîmes, l'Occitan fait partie intégrante de la culture locale et des racines traditionnelles (et pas seulement folkloriques de la région). La pédagogie doit s'y révéler active, inspirée des techniques qui visent à accompagner l'enfant vers l'autonomie, le partage et la citoyenneté. Les enseignants suivent une formation en pédagogie institutionnelle et militent bien souvent en faveur d'une éducation plus proche de l'enfant.

La Fédération des Calandretas du Languedoc organise une journée portes ouvertes ce 20 janvier dans chaque établissement Calandreta du Languedoc. Actuellement, la fédé représente 1968 élèves, 24 écoles, 2 collèges et un lycée dans le Languedoc et 3 894 élèves, 67 écoles 4 collèges et un lycée dans tout l’espace occitan.

La Calandreta Aimat Serre assurera l'accueil de 9h à 12h, à l'école située 2, rue André Girard, 30000 Nîmes. Cette journée sera l'occasion de présenter l'école, le projet Calandreta et de rencontrer les familles intéressées pour inscrire leur enfant à la Calandreta. Entre 9h30 et 11h30 auront lieu des exposés dans les classes et les visiteurs pourront voir les rituels du matin en petite et moyenne section, le journal en GSCP, le travail individuel et le plan de travail en CE ainsi que des élèves de Cours moyen qui présenteront l’école.

Pour des renseignements complémentaires, contact : 04.66.26.97.78.

https://calandretaaimatserre.wixsite.com/calandretaaimatserre

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité