A la uneActualitésSociété

JONQUIÈRES-SAINT-VINCENT Les vignerons gardois ont dignement fêté leur saint patron

La 30e édition de la grande célébration viticole a rassemblé plus d'un millier de personnes.

Une demi-douzaine de confréries étaient associées à l'événement (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Sous un soleil revenu, tout s'est déroulé pour le mieux dans le meilleur des mondes aujourd'hui à Jonquières-Saint-Vincent où l'on rendait hommage au saint patron des vignerons. La pittoresque bourgade de 3 732 habitants, qui recense une cinquantaine de viticulteurs, a vu tripler sa population en un seul jour, et pour un seul...

Et le sang de la vigne a coulé... Après des vendanges mi-figue mi-raisin, non pas pour ce qui concerne le goût du nectar mais plutôt le rendement chaotique de vignes croulant sous le cagnard estival, la qualité est là. Et la fête est belle ! "C'est notre première fête de l'année. C'est la fête phare", se réjouit monsieur le maire, le souriant Jean-Marc Fournier. "Ça draine énormément de monde. Il y a mille personnes, au moins ! Peut-être plus !"

L’arrivée des tonneaux... (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
La Reine d'Arles était l'une des invités d'honneur de cette 30e édition (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

La matinée avait commencé à l'église avec la traditionnelle messe qui donnait le coup d'envoi des festivités. S'ensuivait le défilé sur le site de la croix Piëre-Fioc (pierre de feu) où l'on faisait une pause le temps d'égrainer les discours officiels. Après quoi, et parce qu'il faisait déjà chaud et aussi peut-être un peu soif, on pouvait commencer la dégustation.

Et en avant la musique ! (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Jean-Marie Fournier : un maire heureux... (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Sur les douze coups de midi, sur la place de la mairie, où les producteurs locaux avaient installé leur stands de dégustation, une foule compacte attendait l'arrivée du vibrionnant cortège polychrome. Invitée d'honneur, la Reine d'Arles débarquait d'une calèche avec sa dame de compagnie.

À cheval et en famille ! (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
L'ancien rugbyman Christophe Dominici (à droite) a été intronisé (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)
Un petit moment de convivialité partagé sous le soleil (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Côté musique, on a pu compter sur le talent et l'abnégation de l'éclectique orchestre du Condor. Mais le lauréat à l'applaudimètre s'est avéré  être un toulonnais, l'ex-international du XV de France (65 sélections), Christophe Dominici, intronisé en public avec une dizaine de personnes dans la confrérie des Amis de la Saint-Vincent et en tant que nouvel ambassadeur des Costières de Nîmes devant un aréopage d'élus et de passionnés. Et vive Saint-Vincent !

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité