Actualités

BAGNOLS Le Festival ados s’étoffe avec des rencontres jeunes-entreprises

La cinquième édition du Festival ados de Bagnols revient ce samedi 10 février avec du nouveau.

Les organisateurs du festival et une partie des finalistes du concours jeunes talents (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

En effet, si les ateliers sportifs et créatifs, mais aussi et surtout le concours jeunes talents reviennent l’après-midi et le soir, le Festival démarrera cette année plus tôt.

« Rapprocher les lycéens et leurs parents des professionnels »

Ainsi, des rencontres jeunes-entreprises se tiendront pour la première fois de 9 heures à midi au centre culturel. Ces rencontres, destinées en priorité aux lycéens et aux post-bac, visent à leur donner des réponses sur les métiers qui recrutent localement. « La vocation de ces rencontres est de rapprocher les lycéens et leurs parents des professionnels avec lesquels ils pourront échanger sur leur métier », explique l’adjointe à l’éducation Ghislaine Pagès. Une trentaine de chefs d’entreprises de l’industrie, du nucléaire, du commerce, de la santé, du tourisme ou encore de l’agriculture sont annoncés et quatre tables-rondes sont au programme.

« Cette matinée est pour nous un événement majeur, estime Michel Valentin, chef d’entreprise représentant le groupement Cyclium, impliqué dans l’organisation au même titre que d’autres groupements d’entreprises et des deux lycées de la ville. Nous avons des métiers non pourvus et de l’autre côté un niveau très haut de demandeurs d’emploi. L’idée est de faire connaître nos métiers à nos futurs collaborateurs. » Et pour que cette première soit une réussite, les lycéens ont été impliqués en amont : « c’est un événement créé par et pour les élèves. Ils ont été force d’initiative pendant les groupes de travail », souligne Pascal Dalmeida, professeur au campus des métiers du lycée Einstein. Le format de « speed dating », choisi pour cette première, c’est leur idée.

La date tombe quant à elle plutôt bien alors que les lycéens sont en pleine période de vœux. Une cohérence revendiquée par Ghislaine Pagès : « cette rencontre vient compléter la Journée métiers formations, qui a eu lieu le 1er février dernier, et sera également l’occasion de se rapprocher d’entreprises pour des demandes de stages ou d’alternances. »

Ateliers et concours l’après-midi et le soir

L’après-midi sera plus décontractée, avec des ateliers ludiques de 15 heures à 19 heures à la salle multiculturelle. Atelier photo, tennis de table, écriture de spam et de rap, mode, esthétique, jeux vidéo ou encore pixel art sont au programme. Une pause musicale avec buvette restauration tenue par les jeunes du Centre ados de l’Agglo du Gard rhodanien prendra le relais de 19 heures à 20 heures, avant la grande finale du concours jeunes talents, animée par les ateliers Sud Horizon, de 20 heures à 21h30 à la Pyramide.

Le jury aura la lourde tâche de départager les 16 finalistes : Mady, Anne et Teddy pour la musique, Maëlys, Suzon et Pierrick pour le chant, Lou Ann, Alicia et Léna et Maou pour la danse, Malia, Léa et Nolwenn pour les arts-plastiques dessin et Loïc, Anaelle et Mathilde pour les arts-plastiques photo. L’entrée sera libre et gratuite, histoire que le plus grand nombre puisse venir voir que les jeunes Bagnolais ont du talent.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité