Economie

GARD La CCI vend les bijoux de famille et met en place ses projets

Cession du siège, collaborations, portes ouvertes… : résumé des temps forts de la dernière assemblée générale.

Éric Giraudier, président de la CCI 30, et Philippe Hurdebourq, nouvellement nommé à la direction générale (photo Véronique Palomar)

C'est un Point presse mensuel qui fait désormais suite aux assemblées générales de la CCI. Objectif : "informer public et entrepreneurs gardois." Tour d'horizon de ce mois de février.

Au menu de la dernière assemblée générale figurait en premier lieu la cession des locaux de l'hôtel consulaire à la Ville de Nîmes, jusqu'alors propriéte de la chambre consulaire. Une confirmation écrite de la ville fixe les modalités de la vente pour un montant de 5,249 M€. Après un vote, le président, Éric Giraudier, a été mandaté pour signer la cession. Le bâtiment deviendra un Palais des congrès, ce dont il se félicite. "Ce n'est pas seulement une vente, c'est un projet utile", affirme le président de la CCI Gard. "Dans la continuité du Musée de la romanité, il contribuera à la dynamisation de la rue de la République", poursuit-il. Et d'évoquer ensuite, le rôle de booster que peut avoir un Palais des congrès à Nîmes sur le tourisme d'affaire.

Pour la CCI 30, un motif de satisfaction supplémentaire est l'autorisation que la chambre consulaire pourra occuper les lieux durant 24 mois après la signature du compromis de vente. Maintenant il s'agit de trouver un terrain et d'y construire de nouveaux bâtiments. "Conception, architecture, énergie, ergonomie intérieure : nous voulons être un site pilote", énonce Éric Giraudier qui précise : "Il faudra rester dans les coûts du marché." 

Une démarche motivée par la nouvelle loi de finances qui, au même titre que toutes les autres, privera la CCI Gard d'une jolie partie de son budget. Sur le territoire cela représente environ 2 M€, ce qui contraint à l'économie... Il est question d'envisager la mutualisation des locaux avec d'autres acteurs économiques à vocation non commerciale. Pour conclure sur le sujet et le faire avancer, il a été nommée une commission de 8 personnes, pilotée par Céline Guitare, chargée d'établir un cahier des charges, de définir les modalités du projet et de proposer un avant-projet sommaire. À suivre donc…

Ensuite ont été évoqués, le travail mené par la CCI avec "Gard O Chef pour intégrer les chefs étoilés aux formations dispensée par le THRA, les conventions avec le CHU de Nîmes et l'ordre des experts comptables ainsi que la relance d'associations de commerçants via la fédération d'associations Terre de commerce.

Enfin, on notera quelques dates à l'agenda :

  • À l'ESDC : la nouvelle formation Décorateur Merchandiser démarre le 1er mars pour 12 mois. Le 12 février à 10h00 : Journée de sélection des candidats. Jusque-là vous pouvez encore déposez des dossiers, il reste quelques places.
  • Le salon des Maires se tiendra à Alès les 15 et 16 mars prochains au Parc des Expositions avec la participation de la CCI et du BIC Innov Up.

Véronique Palomar

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité