ActualitésSociété

GARD Les médaillés régalent le Département

Les lauréats... Enfin presque tous! (Photo Anthony Maurin)

Dans le cadre de l'opération Gard Gourmand, près de 100 producteurs, artisans et restaurateurs sont venus récupérer leur récompense bien méritée.

Les lauréats... Enfin presque tous! (Photo Anthony Maurin)

Oui, le Gard est un département où il fait bon vivre et forcément qui dit bien vivre entend bien manger. Pour la 25ème année, le concours Gard Gourmand réunit le gotha du monde culinaire de le département et autant dire qu'il y a du lourd par chez nous.

Rabâchons-le une fois de plus, le Gard est le 2ème département français en nombre de producteurs "bio" et le 12ème en surface "bio". Par contre, dès que l'on parle de restauration collective de qualité, le Gard est leader en la matière. Cette image, très positive, doit être portée par le Conseil départemental qui en assure la visibilité à travers son territoire mais aussi à l'extérieur comme cela sera prochainement le cas au Salon de l'Agriculture à Paris.

Les jurés du concours Gard Gourmand (Photo Anthony Maurin).

Pour ce rendez-vous anniversaire des 25 ans de l'opération Gard Gourmand, 95 professionnels se sont vus attribuer des médailles (or, argent ou bronze) et une certaine notoriété. Pour les choisir, les référencer et les départager, 144 jurés ont ainsi été sélectionnés et ont distribué la bagatelle de 35 médailles d'or, 37 médailles d'argent et 30 médailles de bronze.

Loin d'être des médailles en chocolat, leur valeur est telle que le chiffre d'affaires de ces sociétés connaissent souvent une belle croissance. Cette année, 18 petits nouveaux intègrent le lot des lauréats et renouvellent ainsi en partie une image qui n'avait pas forcément lieu de l'être. En tout cas, ils démontrent une diversité et une implication sans faille de leur part.

Pour cette édition, ce sont près de 3 200 fiches de produits et 355 produits présentés qui furent étudiés longuement entre les 4 et 6 octobre derniers dans les locaux du CFA de Marguerittes par les jurés. Depuis 1993, plus de mille lauréats sont inscrits au tableau d'honneur des gourmets du département et d'ailleurs. L'agriculture, la formation, l'économie territoriale, la biodiversité, la santé... L'alimentation couvre ou est transversale à bien des enjeux nationaux et pour la première fois, c'est au Restaurant Inter-Administratif de Nîmes, évidemment labellisé "Militant du Goût", qu'avait lieu la cérémonie.

Une véritable soirée conviviale et exceptionnelle aussi bien pour les professionnels que pour le Département (Photo Anthony Maurin).

De son côté, Militant du Goût concerne 700 adresses, 257 agriculteurs, 100 artisans, 86 restaurateurs, 12 boutiques de terroir, 175 étaliers et 70 caveaux et cavistes rien que dans le département du Gard. Une promotion annuelle, des productions étalées sur plusieurs saisons et tous les territoires font de ces produits une ressource quasi inépuisable de satisfaction.

Pour connaître la liste de vos futurs professionnels de la bouche préférés, un petit guide, sorte de bible indispensable aux gourmets, est sorti et est disponible gratuitement. De plus de 140 pages, ce document vous permettra de localiser dans le Gard, par secteur d'activité ou par spécialités, les meilleurs des meilleurs.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité