ActualitésEconomie

ARAMON Vers un Contrat de transition écologique sur le site EDF

Une réunion de lancement du Contrat de transition écologique se tenait vendredi à l’ancienne centrale thermique d’Aramon en présence de nombreux acteurs institutionnels.

Lors de la réunion (DR)

Une réunion au cours de laquelle le député de la 3e circonscription Anthony Cellier a rappelé qu’une première esquisse de ces Contrats de transition écologique avait été tracée par le secrétaire d’État auprès du ministère de la Transition écologique, Sébastien Lecornu. Esquisse qu’il faut désormais concrétiser et qui se fera « sur mesure », a confirmé le coordinateur national des Contrats de transition écologique, Olivier Bouchery, lors de la réunion.

C’est dans ce sens qu’Anthony Cellier a expliqué lors de la réunion que « le tissu industriel local a un rôle à jouer dans ce défi : décarboner notre économie. » Venu faire le Service après vente du Contrat de transition écologique, le parlementaire a estimé que le dispositif apporterait « un nouveau souffle » au tissu économique de sa circonscription.

Une circonscription choisie comme un des trois laboratoires d’expérimentation de ce dispositif par le ministère, ce qui va dans le sens du projet bâti par EDF à la fermeture de la centrale thermique d’Aramon. « De la fermeture d’une centrale thermique, source d’emplois et d’activité économique, nous engageons la transition de tout un territoire vers une croissance verte, aux technologies et énergies propres, pour créer de nouveaux emplois et de nouvelles compétences via la formation et pour favoriser la cohésion entre l’intégralité du tissu économique », affirme Anthony Cellier.

La signature du Contrat de transition écologique doit d’abord être précédée d’une phase de convergence, puis d’un mini Grenelle dans le cadre d’une phase de partage et enfin d’une négociation.

Thierry ALLARD

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité