Culture

UZÈS/BARJAC Trois lieux pour une expo internationale de calligraphie

Les belles lettres et leurs amateurs ont rendez-vous au château et à la galerie la Quincaillerie de Barjac, et à la médiathèque d’Uzès.

Une partie des artistes de l'exposition "Le geste fait signe", jusqu'au 21 avril à Uzès et Barjac (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une exposition internationale regroupant seize calligraphes venus de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse, de Belgique ou encore du Royaume-Uni, ainsi que trois peintres venus de France et de Suisse s’y tient jusqu’au 21 avril. Le tout à l’initiative du galeriste barjacois Florian Besset.

Les calligraphes présentes lors de l'inauguration de l'expo à Uzès ont proposé une performance en direct (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Joliment nommée "Le Geste fait signe", cette exposition propose un large panorama de la calligraphie internationale, des œuvres délicates et minutieuses à celles plus brutes. Un point commun toutefois, « le travail autour du signe calligraphique », souligne la directrice de la médiathèque d’Uzès, Diane d’Ormesson.

Les calligraphes présentes lors de l'inauguration de l'expo à Uzès ont proposé une performance en direct (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Autant d’oeuvres qui s’affranchissent parfois largement de la lisibilité, ce qui ne les empêche pas « d’émouvoir, de bouleverser, de questionner, de faire sens », affirme Diane d’Ormesson. Les plus cartésiens se piqueront de tenter de déchiffrer certaines oeuvres, pour y trouver un sens plus littéral, au sens premier du terme. Les autres verront les lettres comme des éléments de composition picturale, tels les arbres, lacs et montagnes dans les paysages.

L'exposition Le geste fait signe, jusqu'au 21 avril à Uzès et Barjac (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le Geste fait signe présente la particularité de s’adresser à la fois aux amateurs éclairés de cet art, mais aussi aux profanes, qui pourront y découvrir la poésie et la diversité de la belle écriture.

L'exposition Le geste fait signe, jusqu'au 21 avril à Uzès et Barjac (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le geste fait signe, jusqu’au 21 avril au château et à la galerie la Quincaillerie de Barjac, et à la médiathèque d’Uzès. Entrée libre et gratuite sur les trois lieux.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité