UZÈS/BARJAC Trois lieux pour une expo internationale de calligraphie

Une exposition internationale regroupant seize calligraphes venus de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suisse, de Belgique ou encore du Royaume-Uni, ainsi que trois peintres venus de France et de Suisse s’y tient jusqu’au 21 avril. Le tout à l’initiative du galeriste barjacois Florian Besset.
Joliment nommée "Le Geste fait signe", cette exposition propose un large panorama de la calligraphie internationale, des œuvres délicates et minutieuses à celles plus brutes. Un point commun toutefois, « le travail autour du signe calligraphique », souligne la directrice de la médiathèque d’Uzès, Diane d’Ormesson.
Autant d’oeuvres qui s’affranchissent parfois largement de la lisibilité, ce qui ne les empêche pas « d’émouvoir, de bouleverser, de questionner, de faire sens », affirme Diane d’Ormesson. Les plus cartésiens se piqueront de tenter de déchiffrer certaines oeuvres, pour y trouver un sens plus littéral, au sens premier du terme. Les autres verront les lettres comme des éléments de composition picturale, tels les arbres, lacs et montagnes dans les paysages.
Le Geste fait signe présente la particularité de s’adresser à la fois aux amateurs éclairés de cet art, mais aussi aux profanes, qui pourront y découvrir la poésie et la diversité de la belle écriture.
Le geste fait signe, jusqu’au 21 avril au château et à la galerie la Quincaillerie de Barjac, et à la médiathèque d’Uzès. Entrée libre et gratuite sur les trois lieux.
Thierry ALLARD