Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 15.03.2018 - thierry-allard - 1 min  - vu 721 fois

CASH INVESTIGATION Le Collectif de l’eau du Grand Avignon s’invite dans le débat

Vous l’avez peut-être remarqué dans l’émission Cash Investigation, mardi soir sur France 2 : si Nîmes se classe en dernière position pour le taux de rendement de son réseau d’eau, Avignon ne s’en sort pas beaucoup mieux.
(DR)

La cité des Papes, dont l’eau est gérée par Veolia, se classe en effet à une peu enviable 48ème place sur 50, et dans la partie gardoise du Grand Avignon, gérée par la Saur, les résultats ne sont pas fantastiques non plus.

Favorable depuis des années à un retour en régie publique de la gestion de l’eau, le Collectif de l’eau du Grand Avignon rappelle dans un communiqué que le taux de rendement du réseau en 2016 est de 62,41 % à Pujaut et à Sauveterre, et de 73,83 % à Villeneuve et aux Angles. « Quant à Avignon, en 2016 il était remonté 78.60%, après être resté pendant des dizaines d’années à moins de 70%, affirme le Collectif. Mais cette ville se retrouve 48ème sur 50 au classement ! Les fuites sont essentiellement relevées sur les branchements des usagers qui sont sous la responsabilité de ces sociétés des eaux. »

Par ailleurs, sur la question des marges bénéficiaires des délégataires, « elles sont à Avignon, comme à Nîmes, camouflées sous des dépenses surdimensionnées », affirme le Collectif, avant de noter que la commission de contrôle financier de l’Agglo, obligatoire depuis douze ans, n’a été créée que « l’an dernier. » Enfin, le Collectif termine son communiqué en rappelant que Veolia a été elle aussi condamnée récemment pour violation de la loi Brottes de 2013 sur les coupures d’eau et les réductions de débit.

Th.A

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio