Actualités

CASH INVESTIGATION Le Collectif de l’eau du Grand Avignon s’invite dans le débat

(DR)

Vous l’avez peut-être remarqué dans l’émission Cash Investigation, mardi soir sur France 2 : si Nîmes se classe en dernière position pour le taux de rendement de son réseau d’eau, Avignon ne s’en sort pas beaucoup mieux.

(DR)

La cité des Papes, dont l’eau est gérée par Veolia, se classe en effet à une peu enviable 48ème place sur 50, et dans la partie gardoise du Grand Avignon, gérée par la Saur, les résultats ne sont pas fantastiques non plus.

Favorable depuis des années à un retour en régie publique de la gestion de l’eau, le Collectif de l’eau du Grand Avignon rappelle dans un communiqué que le taux de rendement du réseau en 2016 est de 62,41 % à Pujaut et à Sauveterre, et de 73,83 % à Villeneuve et aux Angles. « Quant à Avignon, en 2016 il était remonté 78.60%, après être resté pendant des dizaines d’années à moins de 70%, affirme le Collectif. Mais cette ville se retrouve 48ème sur 50 au classement ! Les fuites sont essentiellement relevées sur les branchements des usagers qui sont sous la responsabilité de ces sociétés des eaux. »

Par ailleurs, sur la question des marges bénéficiaires des délégataires, « elles sont à Avignon, comme à Nîmes, camouflées sous des dépenses surdimensionnées », affirme le Collectif, avant de noter que la commission de contrôle financier de l’Agglo, obligatoire depuis douze ans, n’a été créée que « l’an dernier. » Enfin, le Collectif termine son communiqué en rappelant que Veolia a été elle aussi condamnée récemment pour violation de la loi Brottes de 2013 sur les coupures d’eau et les réductions de débit.

Th.A

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité