ActualitésSociété

BAGNOLS Les collégiens nettoient le parc Rimbaud

Les collégiens des deux classes des Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) du collège Gérard-Philipe ont le sens du civisme.

Les collégiens des deux classes ULIS du collège Gérard-Philipe de Bagnols posent devant le fruit de leur collecte du jour au parc Rimbaud (DR)

Ils l’ont prouvé ce mardi matin, en menant pour la première fois une opération de ramassage des déchets sur le trajet reliant leur établissement au parc Rimbaud, puis dans le parc lui-même. Les 24 élèves des deux classes n’ont pas chômé : rien que sur le trajet reliant le collège au parc, ils ont ramassé l’équivalent de deux gros sacs de déchets et suffisamment de mégots pour remplir partiellement plusieurs bouteilles.

Une opération menée dans le cadre des Initiatives océans de la fondation Surfrider, sous la houlette de l’association K Net partage de Laurent Gautier. « K Net nous était venue en aide il y a quelques années, avec une aide de 7 000 euros qui nous a permis de partir en voyage en Roumanie et de faire les bords de la Loire à vélo, alors on leur rend la monnaie de leur pièce », explique Mélodie Hazard, professeure des classes ULIS au collège Gérard-Philipe.

Les jeunes nettoyeurs posent avec les mégots ramassés sur le (court) trajet entre leur établissement et le parc Rimbaud de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et les élèves se sont impliqués : « ils sont hyper motivés, malgré le froid !, souligne leur prof. Ils n’ont pas d’appréhension. » En une matinée, ils ont complètement nettoyé le grand parc et aussi pris conscience de la pollution engendrée par celles et ceux qui sont (bien) moins civiques qu’eux. Les élèves en ont d’ailleurs profité pour faire de la prévention, notamment en passant devant le lycée Einstein et en prenant le temps de discuter avec les lycéens. De quoi espérer -peut-être !- que l’année prochaine les sacs soient moins pleins.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité