Culture

BELLEGARDE Les journées médiévales « Bivouac de l’Histoire » les 7 et 8 avril prochains

 

C’est dans le cadre du Printemps du Patrimoine, au Musée de l’eau, les 7 et 8 avril, que ces nouvelles journées médiévales multi-époques se dérouleront.

Ces journées financées par la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence et organisées en partenariat avec la ville de Bellegarde conservent toujours leurs objectifs ludiques et pédagogiques. Plus de 110 personnes, 10 troupes, illustrant 4 grandes périodes de l’histoire tels que Romains, Gaulois, Celtes, archers et chevaliers mettront le camp sur le site du Musée de l’eau à l’entrée de Bellegarde durant le weekend.

De la préhistoire jusqu’au XVème siècle, des démonstrations et initiations de combats à l’épée, au tir à l’arc jusqu’aux armes de siège (scorpio romain, et même un canon !) 25 ateliers attendent les visiteurs. Les animations, expositions, dégustations et découvertes pour le public ne manqueront pas. Dans le Musée de l’eau, qui abrite l’une des plus belles sections de l’aqueduc romain de la commune, le public pourra par exemple s’initier à la sparterie (la fabrication de corde ou de tissage à partir de fibres végétales) utilisée depuis la préhistoire ou jouer à quelques jeux de plateaux antiques et médiévaux. Un peu plus loin sur le camp, c’est un concours d’archerie médiévale qui attendra les fans de tir à l’arc, coté gaulois et romains ce seront nombreux ateliers de frappe de monnaie, de poterie, travail du cuir ou du « petit légionnaire » qui amuseront les enfants…

Bref, Bellegarde propose un rendez-vous ludique et instructif qui devrait ravir tout autant les petits que les grands, un weekend idéal pour s’initier à l’histoire en famille. Ouverture au public samedi 10h à 20h / dimanche 10h à 18h. Entrée libre et gratuite – restauration possible sur place.

Plus d’info ICI ou au Point Infos ville de Bellegarde 04 66 01 03 40

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité