ActualitésCulture

PAYS DE SOMMIÈRES Printemps de Palabrages : le conte est bon !

Gigi Bigot viendra raconter des histoires... (Photo : DR)

Durant presque une semaine la conteuse bretonne Gigi Bigot partagera son univers et son talent avec petits et grands.

Gigi Bigot viendra raconter des histoires... (Photo : DR)

En avril 2018, avant les agapes estivales, "Le printemps de Palabrages" tiendra lieu de mise en bouche pleine de fraîcheur et de saveur...

Après Halima Hamdane en 2016 et Daniel L’Homond en 2017, cette année c'est la conteuse bretonne Gigi Bigot qui sera l'invitée d'honneur de l'édition 2018 du Printemps des Palabrages, une manifestation soutenue par la Communauté de Communes du Pays de Sommières. Contant avec une gourmandise où pétillent émotion et malice, Gigi Bigot propose un solo de morceaux choisis concoctés au gré de ses spectacles comme des petits cailloux sur le chemin de la vie...

La semaine de la pétulante Bretonne sera bien remplie : rencontres avec les enfants des écoles, avec le public de Calade Sommières, stage… En dehors de ces moments destinés à un public réservé, trois moments phares seront ouverts à tous.

Mercredi 11 avril, à 18h, elle fera étape au foyer municipal de Villevieille pour y présenter Redondaines, un spectacle tout public à partir de 6 ans. Redondaines, c’est l’histoire d’un village où les enfants ne veulent pas se coucher le soir. Étonnant, non ? Heureusement au milieu de ce village coule la jolie Vilaine. Or, la Vilaine a une fille qui s’appelle Redondaine. Redondaine a un sac et dans ce sac, des histoires qu’elle a rapportées du monde entier !... Entrée : 2€.

Le lendemain, à 18h, à la bibliothèque de Villevieille, c'est à une rencontre et un échange tout public que la conteuse conviera les quidams férus de belles histoires.

Vendredi 13 avril, à 19h, l’espace Lawrence Durrell de Sommières accueillera Manger pour cœur, une rencontre spectacle en trois parties. Entrée : 5€. Le triptyque débutera avec un témoignage et des échanges intitulés Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles (1h30). Pour nourrir cet échange Gigi s’appuie sur son parcours professionnel et sur son travail au sein du mouvement ATD Quart Monde. Elle y aborde sa recherche sur la parole symbolique : à quoi ça sert de raconter des histoires ? Le poétique n’est-il qu’une façon de s’évader du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Peut-on témoigner avec un conte ? Le propos de Gigi Bigot est clair, vivant, émaillé d’expériences personnelles et illustré d’histoires. On poursuivra avec une pause gourmande de 30 à 40 minutes avant de conclure avec une heure de contes qui ne devrait pas laisser de marbre les amateurs du genre... C'est bien connu : les bons...contes font les bons amis !

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com 

Le programme détaillé est à découvrir sur le site www.palabrages.fr

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité