Publié il y a 7 ans -
Mise à jour le 11.05.2018 - veronique-palomar - 2 min - vu 365 fois
VENDREDI CINÉ Monsieur Je-sais-tout : l'autisme au centre d'une comédie tendre et émouvante
Un Rain Man à la française, superbement interprété.
Comédie dramatique française de François Prévôt-Lygonie et Stephan Archinard (durée 1h 39min)
Synopsis : Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.
On l'a vu. Notre critique par Véronique Palomar : Léonard est un adolescent autiste Asperger avec des capacités intellectuelles hors normes inversement proportionnelles à son adaptation sociale. Vincent est un coach de foot bourru et sans attache sur le point de signer un contrat en Chine… Quand Léo entre dans la vie de Vincent, c'est loin d'être le coup de foudre pour l'adulte. L'intrigue est prévisible, jusqu'à ses moindres rebondissements. Mais on n'est pas venu voir un film à suspense, alors, on se laisse prendre par cette tranche de vie qui nous fait découvrir le monde des autistes Asperger. Un regard à la fois vrai et bienveillant et une interprétation bluffante du jeune Max Baissette de Malglaive. À tel point qu'on le croirait vraiment autiste. Arnaud Ducret n'est pas en reste. Lui aussi on l'imaginerait facilement comme ça dans la vie. On rit, on a la larme à l'œil et surtout, on fait un pas de plus vers le handicap. Que du positif. On y va en famille ou avec des amis et on passe un moment délicieux loin de la vaine agitation du monde.
Vous gérez un cinéma dans le Gard et vous souhaitez apparaître dans cette rubrique chaque semaine. Envoyez-nous vos infos et lien de votre site Internet sur : contact@objectifgard.com
Il vous reste 80% de l'article à lire.
Pour continuer à découvrir l'actualité d'Objectif Gard, abonnez-vous !
Votre abonnement papier et numérique à partir de 69€ pour 1 an :
Votre magazine en version papier et numérique chaque quinzaine dans votre boite aux lettres et en ligne
Un accès illimité aux articles exclusifs sur objectifgard.com