ActualitésPubli Reportage

UZÈS Salon de l’habitat : bien plus qu’une simple vitrine du savoir-faire local

Lors de l'édition 2017 du Salon de l'Habitat de l'Uzège, à Uzès (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

En quatre ans, le Salon de l’habitat de l’Uzège s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de son secteur d’activité comme de son secteur géographique.

Publi Reportage

Lors de l'édition 2017 du Salon de l'Habitat de l'Uzège, à Uzès (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Alors que l’édition 2018 se tiendra à la Pentecôte, du 19 au 21 mai, dans la cour de l’ancien évêché d’Uzès, zoom sur un salon qui brille par la variété de ses exposants et de ses activités.

Un large panorama des savoir-faire locaux

Au départ il y a un état d’esprit : « mettre en évidence le savoir-faire local », explique Lara Mauger, cofondatrice du salon et présidente de l’association qui l’organise. Une philosophie qui préside toujours à l’organisation du salon quatre ans plus tard. Plus de la moitié des 55 exposants de cette quatrième édition viendront de l’Uzège et 96 % en tout seront Gardois. « Seules deux entreprises viennent de Martigues et de Montpellier », précise l’organisatrice, qui implique également les associations, lycées professionnels et commerçants locaux pour le salon.

Pour autant, ce côté locavore n’est en aucun cas une limite pour un salon qui se veut le plus ouvert possible à tous les métiers de l’habitat. Ainsi, la liste des corps de métiers présents dressée par le secrétaire de l’association Fabrice Humbert ressemble à un long inventaire à la Prévert où on retrouve piscinistes, jardiniers, décorateurs (d’extérieur et d’intérieur), constructeurs, architectes, architectes d’intérieur, métiers de l’isolation, menuisiers, ferronniers, façadiers, cuisinistes, agents immobiliers, assureurs, courtiers en financement, peintres, spécialistes des énergies renouvelables, carreleurs, installateurs d’alarmes ou encore un fabricant de roulottes en bois qui peuvent faire une coquette et originale chambre supplémentaire. Bref, « sur 55 exposants, on ne peut pas avoir une plus grande diversité », résume Lara Mauger. Il faut dire que les organisateurs ont veillé à ne pas proposer plus de trois, voire quatre entreprises par secteur, et sont allés chercher les métiers les plus rares pour compéter leur offre.

Conférences et animations

Ils ont également concocté comme à leur habitude un joli programme de conférences et d’animations tout au long des trois jours. Ainsi, on retrouve trois conférences. La première est programmée par l’association Pistes le samedi 19, à 11 heures, sur les matériaux naturels et le bâti ancien ainsi que sur la ventilation des bâtiments. Suivront deux conférences identiques sur les sept points clés pour réussir votre décoration, déclinées par la décoratrice d’intérieur Alizarine Déco, le dimanche 20 et le lundi 21, à 16 heures. Par ailleurs, spécialisée dans la transition énergétique, l’association Citre sera présente le samedi après-midi, et la pépinière Grincard donnera de précieux conseils de jardinage le dimanche, de 17 heures à 19 heures.

Ce n’est pas tout : l’écurie Font Clarette proposera des tours en calèche, le bar l’Instant des dégustations de vin, la ville d’Uzès une exposition sur l’urbanisme de la commune et un partenaire une exposition de véhicules particuliers et utilitaires. On retrouvera également une bibliothèque avec des ouvrages et magazines spécialisés ainsi que des massages détente. Sans oublier un concours de dessin pour les enfants sur le thème de la maison du futur, le samedi et le dimanche.

Les gourmands apprécieront la venue d’un food-truck et les amateurs de sensations fortes les baptêmes d’hélicoptère qui seront organisés le dimanche et le lundi par Cévennes Hélicoptères au prix de 40 euros (réservation au 06 12 12 23 43 et sur place). Enfin, un grand jeu sera organisé durant tout le festival avec de nombreux lots à la clé, parmi lesquels un voyage pour deux à Malte. Un savant mélange de savoir-faire et d’animations qui plaît : ainsi, plus de 3 000 visiteurs sont venus au salon en 2017.

Le quatrième Salon de l’Habitat de l’Uzège, du 19 au 21 mai, de 10 à 19 heures, à la salle polyvalente et dans la cour de l’ancien évêché d’Uzès. Entrée libre et gratuite. Plus d’informations sur le site du salon et sur sa page Facebook.

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité